Trouver les bons ouvriers : Comment recruter dans le BTP ?

Recrutement|

Abonnez-vous à la newsletter

 

La belle dynamique du secteur des Bâtiments et Travaux Publics entraîne un besoin accru de recrutement pour les conducteurs de travaux. Travailler sur des chantiers, encadrer les travaux et veiller à la sécurité, tout en parvenant à trouver les profils adaptés à ses besoins s’avère un véritable challenge.

Qui plus est, les difficultés de recrutement combinées à la crainte de se tromper sur le candidat et d’en payer les conséquences sur le chantier sont autant de préoccupations dans l’univers du BTP. Alors, comment trouver les bons ouvriers sans se tromper ?

Dans cet article, on vous offre une meilleure lisibilité du marché de l’emploi du BTP ainsi que les stratégies à mettre en place pour recruter les bons profils.

 

BTP : un marché qui se développe, mais peine à recruter

De la reprise de la dynamique positive du marché du BTP en 2016, à la confirmation de cette tendance en 2017, le marché du BTP poursuit sa croissance en 2018.

Selon L'Express Entreprise, le BTP a recruté 1,146 millions de salariés en 2018.

Plus de 30 000 postes ont été créés dont 24 000 salariés et 6 000 intérimaires.

L'Express entreprise souligne que les entreprises dans le secteur du BTP qui recrutent le plus sont :

  • La maçonnerie avec 14 068 projets de recrutement ;
  • Les plombiers chauffagistes (9 008 projets) ;
  • Les menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation (8 883 projets) ;
  • Les électriciens du bâtiment (8 718 projets) ;
  • Les peintres en bâtiment, les ouvriers de la finition du bâtiment et les couvreurs ferment la marche avec respectivement 6 442 et 5 910 projets de recrutements.

Cependant, cette croissance crée également une pénurie de talents pour les PME et TPE qui ont de plus en plus de difficulté à recruter pour la conduite de travaux.

En 2018, le secteur du BTP recherchait 141 888 ouvriers qualifiés. Selon l'Express Entreprise, près de 80 % des entreprises du bâtiment travaux publics de plus de 10 salariés avaient des difficultés à recruter, contre près de 50 % parmi les artisans du bâtiment.

 Interim-recrutement-checklist

 

Trouver des ouvriers qualifiés : la difficulté du secteur

La pénurie des compétences est l’un des principaux obstacles. Elle s’articule, autour du manque de qualification ou de motivation pour certains métiers, comme couvreur, peintre en bâtiment, monteur, grutier ou conducteur d’engins.

Les raisons de cette pénurie demeurent les mêmes :

  • Absence de profil ou inadéquation entre le profil et les besoins des entreprises 
  • Compétences spécifiques manquantes ou indisponibles 
  • Décalage entre l’attente du candidat et la culture d’entreprise

Par conséquent, cela affecte l’activité de nombre d’entreprises dans le secteur BTP. Dans une enquête menée fin 2017, l’Insee mettait l'accent sur le secteur du bâtiment qui doit faire face à un véritable manque de personnel. Selon les résultats de l'étude, 50% des chefs d’entreprise de la filière bâtiment travaux publics imputent les contraintes liées à la production à une insuffisance en personnel.

 

 

Comment embaucher les bons ouvriers ?

Pour capter les bons ouvriers et développer son activité dans ce contexte de métiers pénuriques, il est nécessaire pour votre entreprise d’adapter votre stratégie de recrutement.

 

BTP Construction : quels contrats favoriser ?

Bien qu’il existe plusieurs formules d’embauches possibles pour votre TPE PME, le recours à l'intérim permet d’embaucher vite et bien.

Dans ce registre, le recrutement en intérim est un bon moyen de disposer d’une main d’œuvre qualifiée et rapidement opérationnelle.

Lorsque vous avez un besoin urgent de trouver le bon profil, faire appel à une agence d’intérim vous fera gagner du temps. Les agences d’intérim vous permettront de recruter rapidement votre intérimaire (en cas de besoin de renfort, pic d'activité ou de remplacement) et de déléguer les formalités administratives tenant au recrutement.

Les entreprises du BTP qui recrutent, y voient une réponse flexible à un marché dynamique, surtout dans les périodes d’incertitude économique. Et c’est aussi un des principaux canaux pouvant déboucher sur un CDD, CDI par la suite.

 

Métiers du BTP : la formation des ouvriers pour conduire ses travaux sereinement

Le secteur du BTP englobe des métiers à risque, dont l’aspect sécuritaire est un point central pour le chef de chantier. Il importe donc de bien former ses futurs collaborateurs autour d’un certain nombre de leviers.

  • Créez des descriptions de travail précises
    Elles doivent contenir les missions principales attribuées au poste et permettent aux nouvelles recrues de savoir ce que l’on attend précisément de leur intervention sur les chantiers. Grâce à la définition de vos besoins et attentes, vous pourrez plus facilement attirer les bons profils dans le secteur BTP.
  • Informez sur les consignes de sécurité
    Grues, échafaudages ou encore scies, les travaux du bâtiment présentent un grand nombre de matériaux et machines à risque. Former un intérimaire autant qu’un contrat en CDI, sur les sujets de sécurité, d’accidents et d’interventions en cas d’urgence vous sera indispensable pour assurer la bonne conduite des travaux.

 

Comment recruter vite et bien dans le BTP ?

Embaucher un ouvrier qualifié : la rédaction d’annonce

La première étape pour trouver un ouvrier réside dans la définition de votre besoin de recrutement :

  • Quelles compétences cherchez-vous ?
  • Pour quel métier et quel périmètre d’intervention ?
  • Quelles seront ses missions ?
  • Quelle est votre besoin d’expertise sur le sujet ? Années d’expérience ?
  • Quelle sera la rémunération ?
  • Combien de temps dure la mission ?

Plus vous serez capable de délimiter votre besoin de recrutement, plus votre annonce d’emploi permettra de trouver un ouvrier qualifié.

Trouver les bons profils BTP : aller sur internet

Pour recruter vite et bien, la solution phare des entreprises consiste à aller sur Internet. Publier des annonces sur les sites d’emploi, consulter des cv thèques, se faire connaître sur les réseaux sociaux et diffuser des annonces ; sont autant de solutions accessibles aux TPE - PME.

À cet effet, créer une page internet pour son entreprise de BTP vous permettra de travailler votre marque employeur avec un outil simple et à moindre coût. C’est un moyen efficace de diffuser les offres d’emploi et de contacter les candidats réactifs. De même, cela permet d’exposer les valeurs de l’entreprise BTP, un aspect de première importance pour les candidats à l’emploi.

Ce n’est toutefois qu’un levier d’auto-promotion qui pourra être complété en passant par des cabinets de recrutement et des agences d’intérim qui pourront vous apporter un accompagnement global et vous fera gagner du temps.

 

Métier du BTP: faites vous accompagner pour ne pas perdre de temps

Quel que soit le poste à pourvoir, vous pouvez également avoir recours à une agence d’intérim (pour les missions intérimaires) ou encore un cabinet de recrutement (CDD, CDI, Intérim) qui trouvera pour vous, les profils les plus adaptés à vos besoins dans le secteur particulier du BTP.

Ces agences ont généralement un vivier de candidats disponibles dans votre région et sauront vous soumettre un profil en adéquation avec vos besoins spécifiques du BTP. 

Direct Recrutement par exemple, est une solution de Manpower qui accompagne les TPE PME dans l’ensemble de leurs besoins en recrutement. De plus, vous disposez d’un conseiller dédié qui vous aide à valider vos choix et qui gère et sécurise à votre place les formalités administratives.

 

Checklist-recruter-interimaire-etape

 

Trouver des ouvriers qualifiés pour répondre à votre besoin en recrutement dans le secteur du bâtiment relève d’un véritable défi. L’aspect pénurique ainsi que sécuritaire relatif à ces métiers de la construction sont des problématiques qu’il vous faudra relever pour trouver rapidement les bons profils.

Nombreuses sont les opportunités de recrutement à votre disposition : recourir aux opportunités qu’offre internet, le bouche-à-oreille ou encore faire appel à un cabinet de recrutement. Ce dernier saura répondre à vos besoins et vous faire éviter de perdre du temps dans la recherche du profil qualifié ainsi que la qualification de recrutement spécialisé.

 

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...