TPE-PME : Comment recruter du personnel face aux grands groupes ?

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Lorsque l’on pense au recrutement de personnel, les exemples de succès et de bonnes pratiques des grands groupes sont nombreux : un process spécifique est souvent automatisé et des stratégies durables alliant planification, anticipation et réactivité sont développées. Pour les TPE / PME, recruter du personnel est plus complexe. Pourtant, jamais l’importance d’attirer les meilleurs candidats pour les PME n’a été aussi forte.

 

Si la majorité des TPE / PME anticipent d’accroître leurs effectifs au cours du premier trimestre 2018, des freins demeurent. Selon l’Insee, la moitié des entreprises françaises ont ainsi été confrontées en octobre 2017 à des barrières à l’embauche et un tiers d’entre elles évoquent des difficultés de recrutement.

Mais l’importance des barrières à l’embauche n’est pas la même selon la taille de l’entreprise : 46% pour les grandes entreprises, 51% pour les entreprises de taille intermédiaires (ETI) et 53% pour les PME. Au risque de ralentir l’un des principaux moteurs de la croissance française. Attirer des candidats pour les PME serait donc particulièrement difficile, pour plus de la moitié d’entre elles.

Comment répondre à ces enjeux avec les moyens propres aux PME, à leur échelle et dans un contexte local souvent particulier ?

 

Marque employeur et PME : l’importance de travailler son attractivité

Longtemps boudées, les entreprises de taille moyenne reviennent en force dans les aspirations, objectifs de carrière, secteurs favoris et employeurs idéaux des jeunes diplômés. Ainsi, en 2017, les PME sont devenues, pour la première fois, le premier employeur des diplômés des grandes écoles avec 31,7% des embauches, devant les grands groupes (31,3%), les ETI (28,9%) et les TPE (8,1%).
Outre la nécessité de poursuivre le déploiement de ces stratégies d’attractivité envers les potentiels candidats, les TPE et PME doivent se mettre à la recherche de profils souvent complexes, alliant polyvalence et responsabilité. Des postes qui, précisément, peuvent s’avérer idéaux dans le cadre d’un premier emploi. Direct Recrutement, le service de recrutement en ligne pour les TPE et PME, facilite le recrutement de ces types de profils plus rares grâce à sa base de 335 000 CV de candidats.

 

Rendre ses offres d’emplois attractives

Pour les TPE et PME, l’enjeu de l’efficacité du recrutement consiste donc à rendre leurs postes attractifs, notamment en termes de rémunération comme de progression de carrière, mais également de conditions de travail. Dans les start-up, l’incitation pour attirer les talents est souvent de l’ordre de l’intéressement avec des mesures comme l’actionnariat salarié. Mais l’attractivité ne se limite pas à des avantages financiers.
« Nos diplômés choisissent les ETI, les PME et les start-up… entreprises où ils espèrent trouver plus d’autonomie, de marges de manœuvre, moins de hiérarchie, plus de souplesse », constate Philippe Mustar, professeur, responsable de l’option Innovation et entrepreneuriat et du pôle entrepreneuriat de Mines ParisTech.
C’est également une question d’image et de communication. Il s’agit alors de définir une véritable identité puis de communiquer sur cette marque-employeur. Cela passe par exemple par une présence en ligne grâce à la création d’un site internet dédié à l’activité de l’entreprise, ou encore par une présence sur les réseaux sociaux, notamment professionnels. Tout ceci représente, à l’évidence, un investissement humain et financier non négligeable.

 

Externaliser le recrutement pour les PME

Alors que la pénurie de compétences est fortement pénalisante pour les entreprises, et notamment les TPE et PME, et que le recrutement se complexifie avec la transformation numérique, celles-ci peuvent de moins en moins se passer d’un regard extérieur voire d’une expertise pour un recrutement adapté et efficace.

Selon une étude récente, le taux de réussite global des recrutements au sein des entreprises petites et moyennes atteint respectivement 54% et 57% contre plus de 70% pour les grands groupes. Même constat lorsqu’on s’intéresse aux échecs patents : ils atteignent 10% des recrutements des TPE-PME contre à peine 3% dans les sociétés plus grosses. Alors, comment attirer efficacement ces candidats pour les PME ?

Pour Jean-Michel Pottier, vice-président de la CPME, les entreprises ont en effet souvent besoin d’aide pour bien définir les profils et trouver la ou les compétences capables d’apporter une réponse à leur problématique.

« Le recours aux prestataires extérieurs reste encore trop limité. Même si certains se débrouillent très bien, recruter n’est pas le métier du patron », explique-t-il.
Accès à des profils rares grâce au ciblage via des outils de sourcing spécialisés, développement de la stratégie de marque-employeur de l’entreprise, ancrage territorial, redéfinition et qualification de la fiche de poste qui permettent de sortir de l’habituel « copier/coller » d’offres et de se conformer ainsi avec les lois qui encadrent la diffusion d’une offre d’emploi… Autant d’aides, ponctuelles ou non, qui peuvent permettre aux TPE et PME d’attirer et de recruter efficacement des candidats.

Le service de recrutement en ligne Direct Recrutement a précisément été conçu pour faciliter le sourcing de candidats auprès des TPE et PME. L’accès à des profils plus rares et complexes est désormais facilité pour ces petites structures françaises, qui bénéficient ainsi du ciblage de l’outil de sourcing. Direct Recrutement compte environ 335 000 profils de candidats dans sa base de données de CV, accessible en ligne.

Découvrez Direct Recrutement, le service de recrutement en ligne de Manpower

 

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