Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Nos conseils|

Abonnez-vous à la newsletter

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats

Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigoureux. En ressources humaines, le sourcing vise à identifier les candidats répondant à vos besoins. Ainsi, pour bien sourcer, il faut savoir ce que l’on cherche et où chercher. C’est un véritable état d’esprit. Première étape essentielle d’un projet de recrutement, le sourcing influe sur la réussite d’une embauche. Veillez donc à y apporter beaucoup d’attention.

De nombreuses solutions vous permettront de sourcer des candidats. Trouver le bon profil pour votre PME dépend des leviers que vous activerez.
Comme l’utilisation de plusieurs leviers peut être très onéreuse, le choix de ceux que vous utiliserez est primordial.

Vous avez un projet de recrutement ?
Alors, découvrez l'offre de recrutement pensée pour les PME et les TPE de Direct-Recrutement !


Comment faire du sourcing de candidats ? Les solutions internes disponibles

On différencie les moyens internes des moyens externes. Les solutions internes correspondent aux outils disponibles dans votre PME pour identifier des candidats. Moins innovants, les leviers internes touchent généralement moins de personnes et prennent plus temps aux PME.
Cependant, ils permettent de cibler des candidats qualifiés. En tant que chef d’entreprise, vous devez connaître ces solutions et les utiliser à bon escient.

Votre Cvthèque

Relative à l'ancienneté de votre structure, votre CVthèque regorge souvent de profils intéressants. Votre PME / TPE la développe de multiples manières :

  • Premièrement, en récoltant les informations utiles lorsque vous recevez des candidatures spontanées ou lors de collaborations ponctuelles (stage, CDD, intérim…).

  • Deuxièmement, en consultant, les annuaires d'anciens élèves de votre école ou de celles de vos collaborateurs qualifiés. Ces annuaires représentent un vivier de profils intéressants.

  • Troisièmement, en créant, sur votre site, la possibilité de postuler en ligne. C’est un moyen original pour développer votre base de candidatures.
    En plus, vous pourrez profiter de cet espace pour travailler votre marque employeur et l’attractivité de votre PME.

La promotion de collaborateurs

Pensez à considérer les profils internes. Récompenser un collaborateur sérieux, performant et capable de répondre à votre nouveau besoin, c’est bon pour la cohésion d’équipe. En favorisant les évolutions, vous renforcerez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs et leur motivation.

La cooptation

Première source de recrutement, votre réseau professionnel ou personnel vous sera utile pour sourcer des candidats de qualité. Selon l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres), cette méthode est seulement utilisée pour 37% des recrutements des cadres. Avec la cooptation, vous axez votre sourcing sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Comment faire du sourcing candidat efficacement ? Les solutions externes possibles

Complémentaires aux solutions précédemment citées, les outils externes vous seront utiles pour votre sourcing de candidats. Souvent plus efficaces notamment pour les PME/TPE disposant de ressources moindres. Vous devriez toucher plus de candidats grâce à ces outils. Toutefois, il vous restera à cibler précisément les candidats.

Profitez des sites d'annonces et des CVthèques

Très utilisés par les recruteurs, les sites d'emploi et les CVthèques sont reconnus comme des méthodes efficaces pour sourcer des candidats.
D’ailleurs, 40% des recruteurs consultent les CVthèques tous les jours.

Mais travailler avec les jobboards peut entraîner des dépenses supplémentaires pour votre PME. Évaluez ces dernières méticuleusement avant de vous lancer. Pour réussir votre investissement, ciblez toujours le profil recherché et sélectionnez le site d’emploi adapté. Il existe deux grandes catégories : les sites généralistes ou les sites spécialisés. Une fois l’accès aux CV effectif, il vous faudra encore sélectionner les candidats, et les évaluer...Pensez aussi à bien évaluer cette dépense.

Cependant, en travaillant avec certaines CVthèques, vous optimiserez votre processus de recrutement. Grâce aux 335 000 profils évalués et sélectionnés par des experts en ressources humaines, et à un accompagnement sur-mesure, vous obtiendrez une réponse adaptée à votre besoin sur le site de Direct-Recrutement.

Vous pouvez également consulter les offres du service public. Ces plateformes proposent un vivier intéressant pour votre structure.

Découvrez notre Cvthèque de candidats en ligne !

Trouvez des candidats grâce à la puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une opportunité pour les recruteurs à la recherche de talents pour leur PME ou leur TPE. Privilégiez toujours les réseaux sociaux professionnels. Recrutement innovant, l'utilisation des réseaux sociaux n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. En vous adressant directement aux candidats que vous aurez identifiés, vous aurez l'opportunité de vous démarquer et de promouvoir votre entreprise.

Sourcez des candidats à l’aide d’un cabinet de recrutement

Enfin, un autre outil peut faciliter le sourcing de candidats. Même si cette solution peut engendrer des dépenses supplémentaires, elle s’avère très utile dans certains cas. Les cabinets de recrutement (ou chasseurs de têtes), et les agences d’intérim vous permettront de toucher les profils que vous recherchez, que le métier soit en tension sur votre bassin d’emploi ou non. Un autre avantage de cette solution, c’est que les professionnels s’occupent des recrutements dans leur intégralité (sourcing, évaluation, sélection…). Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre travail et sur le développement de votre PME. En travaillant avec un professionnel reconnu, vous augmentez vos chances de faire un bon recrutement et donc, vous limitez le risque de turn-over.

Recrutez facilement en CDI ou CDD votre prochain salarié sur Direct-Recrutement,
et profitez de milliers de profils sélectionnés par nos experts en ressources humaines !

Les PME et les TPE - plus que les grandes entreprises- ne peuvent pas se tromper lorsqu’elles recrutent un nouveau collaborateur. C’est aussi pour cela que le sourcing - comme les autres étapes d’un recrutement - doit faire l’objet d’une attention particulière.

 

Patrons de PME, réussir votre recrutement, c'est d'abord mieux vous connaître !

 

Voir aussi

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...