Solution de recrutement en ligne : 5 critères pour faire le bon choix

Nos conseils|

Abonnez-vous à la newsletter

À la recherche de nouveaux collaborateurs pour votre entreprise ? En tant que TPE ou PME, vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper dans le recrutement de vos salariés.

Sans conteste, plus l’entreprise est de petite taille, plus le recrutement est essentiel ! Pour éviter une erreur de casting qui pourrait vous coûter cher, des solutions de recrutement en ligne peuvent vous aider à gérer le processus de recrutement et embaucher le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Très pratiques, ces sites de recrutement tendent désormais à se multiplier et à offrir leurs services quel que soit le type de contrat recherché : CDI, CDD, saisonniers, intérim.

Comment opter pour le recrutement en ligne le plus performant ? Quel type d’accompagnement doit offrir la plateforme de recrutement pour trouver le bon profil ? Découvrez dès maintenant 5 critères incontournables pour bien choisir votre solution de recrutement en ligne.

 

Critère#1 : Privilégiez un accès simplifié et rapide pour vos recrutements

Faire appel à un site de recrutement en ligne pour trouver la perle rare présente de nombreux avantages à condition que ce dernier s’adapte à votre quotidien professionnel.

En effet, pour être efficace, la solution de recrutement en ligne doit s’ajuster idéalement à vos besoins et à votre activité en vous offrant différents points de contact ainsi qu’une disponibilité à toute heure. 

Chatbot, prise de contact en ligne, disponibilité par téléphone, en optant pour le bon site de recrutement vous pouvez bénéficier d’assistants RH innovants et de nombreuses fonctionnalités !

Fini le temps perdu à éplucher les candidatures ou à tenter de caler un entretien d’embauche dans votre agenda déjà bien chargé. La technologie se met à votre service pour vous faciliter le quotidien grâce à des solutions faciles d’accès pour une gestion des candidatures simplifiée. Lorsque vous avez des besoins en recrutement, la disponibilité et la multiplication des points de contact font partie d’atouts incontournables.

Interim-recrutement-checklist

Critère#2 : Favorisez un accès à une CVthèque

Autre critère important à prendre en compte pour choisir la plateforme de recrutement idéale : le libre accès à une CVthèque ! 

En effet, de nombreux sites de recrutement existent, mais beaucoup se cantonnent uniquement à la diffusion des offres d’emploi. 

Vous gagnerez un temps considérable en optant pour une solution qui vous permet d’accéder librement à une base de données précieuses qui renferment les CV et l’ensemble des renseignements disponibles sur les nouvelles recrues potentielles. 

L’intérêt de la CVthèque est en effet de permettre de recruter rapidement en puisant dans un vivier de candidats.

Les avantages de la CVthèque en ligne sont nombreux :

  • La qualité des CV recensés : profils régulièrement mis à jour et pertinents, permettant de recruter des profils disponibles,
  • La capacité de gestion des données : consultation des CV qui correspondent au poste recherché pour mieux piloter la recherche,
  • Le gain de temps : centralisation des informations, vivier rapidement exploitable.

Critère#3 : Préférez un service de recrutement qui allie digital et humain

Votre vie professionnelle est déjà bien remplie et vous manquez de temps pour recruter ? Si certaines plateformes en ligne nécessitent d’être connecté régulièrement pour obtenir un résultat, d’autres proposent en plus un véritable accompagnement humain qui vous permet de déléguer cette tâche chronophage à un professionnel averti. 

Disponibles sur internet ou par téléphone, ces recruteurs vous simplifient alors l’ensemble du processus de recrutement.

Vous avez plusieurs offres d’emploi en cours ? Certains sites de recrutement comme celui de Manpower mettent à votre disposition un conseiller personnel pour vous aider dans l’ensemble de vos recrutements à trouver les futurs collaborateurs adéquats. Une véritable relation sur du long terme qui vous fera gagner du temps.

Un conseiller RH permet de recruter plus sereinement, parce qu’il gère pour vous :

    • Le ciblage du profil du candidat recherché et création des offres d’emploi,
    • La diffusion d’annonces à travers la mise en œuvre d’une stratégie d’approche multi-sourcing (canaux off et on-line)
  • La recherche de candidats,
    • Les entretiens téléphoniques de pré-qualification des candidatures reçues,
  • Le suivi des candidatures,
  • Les entretiens d’embauche,
  • Et vous présente les candidats disponibles sous forme de synthèse.

Véritable partenaire de votre PME, ce conseiller vous fait bénéficier non seulement de son expérience des bassins d’emploi, mais également de sa connaissance en matière de recrutement de personnel et gestion des contrats.

 

Critère#4 : Choisissez un expert pour vos process de recrutement

Apporter des réponses rapides et flexibles aux besoins évolutifs des sociétés quel que soit le secteur d’activité ça ne s’invente pas ! Pour estimer la fiabilité d’une solution ou d’un cabinet de recrutement en ligne, rien de tel que de se pencher sur son expertise dans le domaine et sur sa capacité à vous accompagner réellement dans votre recherche des meilleurs talents. N’hésitez pas à vérifier :

  • L’historique de l’entreprise de recrutement : pour évaluer quel est le positionnement de la solution sur le marché de l’emploi et depuis combien de temps, on n’hésite pas à consulter la page « Notre Histoire » disponible sur tout site de recrutement fiable et transparent.
  • Son expertise : les plateformes fiables bénéficient de certifications qui prouvent leur savoir-faire dans le domaine. Par exemple, la certification AFAQ ISO 9001 démontre l’aptitude du site de recrutement à fournir un service conforme aux exigences de ses clients.
  • Le vivier de candidats mis à disposition : pour pouvoir répondre rapidement à votre besoin de nouveaux collaborateurs, la plateforme doit disposer d’un vivier de compétences important. Un acteur majeur sur le marché de l’emploi comme Manpower pouvait par exemple mettre à disposition des entreprises un vivier de 2 millions de candidats en 2018.
  • Le processus de vérification des profils : tests à l’embauche, mises en situation, évaluation des compétences, etc. Il convient de s’informer sur les techniques utilisées pour confirmer les éléments communiqués par les candidats potentiels ou même découvrir des informations qualitatives supplémentaires les concernant.
  • La capacité à trouver des profils pénuriques : selon une enquête ManpowerGroup, un employé sur trois se tournerait vers des profils atypiques pour pourvoir des postes restés vacants, la pénurie de talents ayant atteint un niveau record. Il est donc essentiel d’opter pour une solution apte à cerner cette problématique et à y apporter des réponses efficaces.

Critère#5 : Optez pour un accompagnement complet

Et si votre site de recrutement pouvait non seulement vous aider à trouver les meilleurs profils mais aussi vous accompagner sur le plan administratif ? Bonne nouvelle, certaines solutions de recrutement proposent un service RH global qui s’occupe du recrutement et facilite votre quotidien ! 

Rédaction du contrat de travail, gestion des tâches administratives, services de dématérialisation, le support d’une solution de recrutement peut aussi répondre à l’ensemble de vos besoins : du processus de sélection à la gestion administrative en passant par le suivi des candidats. Au moment de choisir votre solution de recrutement en ligne, n’hésitez pas à regarder l’ensemble des services proposés par le cabinet de recrutement ou le site.

Checklist-recruter-interimaire-etape

Vous voilà prêt à gagner du temps dans vos prochains recrutements et trouver les meilleurs candidats ! 

Pour cela, rien de plus simple : optez pour un site de recrutement fiable qui met à votre disposition une CVthèque de qualité et vous accompagne dans chaque étape de votre processus de recrutement. Plus qu’une simple plateforme digitale ou jobboard, faites le choix d’une solution qui vous fasse bénéficier d’une expérience de recrutement optimale : conseiller dédié, expertise, gestion de l’administratif, gestion des talents et évaluations des compétences… 

Pour cela, on privilégie des solutions qui ont de l’expérience dans le marché de l’emploi et qui peuvent assurer la qualité service qu’elles offrent aux entreprises. En conjuguant digital et humain, la solution Manpower se démarque par son accompagnement et ses conseillers RH experts.

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Cette PME s’allie à Manpower pour croître et garantir l’emploi durable

"Dans notre stratégie d’alliance avec nos partenaires, nous menons avec Manpower un travail en commun très précieux pour la société", témoigne Etienne Denis, Directeur Général de la PME NordClim.