Quel site de recrutement choisir pour trouver des profils qualifiés ?

Nos conseils|

Abonnez-vous à la newsletter

Les sites internet d’offres d’emploi font partie des premiers outils et canaux de sourcing utilisés par les recruteurs quel que soit le poste à pourvoir (CDI, CDD, intérim, contrat saisonnier).

Cependant, il faut l’avouer, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver face aux multiples sites de recrutement présents sur le web ! Sérieux du site d’emploi, ciblage, relation client, de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne plateforme de recrutement, celle qui facilitera votre recherche de profils qualifiés grâce à un processus efficace. 

Quels sont les avantages et les inconvénients des plateformes de recrutement ? Quelle forme de site de recrutement correspond le mieux aux attentes d’une TPE PME ? 

Du simple jobboard jusqu’au cabinet de recrutement, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les sites de recrutement dans notre dossier complet !

 

Site de recrutement : facilitez votre recrutement

Le recours aux sites de recrutement

 

Loin d’être une exception, l’utilisation d’Internet est très courante lors d’un recrutement. Selon une étude du ministère du travail publiée par Dares Analyse, les employeurs mobilisent Internet pour 52 % de leurs recrutements.

Les raisons de ce succès ? Que ce soit par le biais des réseaux sociaux comme Linkedin ou des sites de recrutement, Internet permet aux recruteurs d’étendre significativement leur recherche de candidats et de gagner en visibilité.

Concrètement, les sites de recrutement permettent aux recruteurs de diffuser les nouvelles offres d’emploi facilement. Certains sites offrent également l’opportunité aux candidats de trouver un job en déposant leur CV en ligne.

Cela permet de répondre aux nouvelles habitudes des candidats qui apprécient avoir un espace candidat dédié, consulter les dernières offres d’emploi et envoyer leur cv et lettre de motivation en quelques clics. Que ce soit des jeunes diplômés, des reconversions, des saisonniers ou des intérimaires en attente de nouvelles missions, l’ensemble des profils sont sur Internet pour trouver un job.

Un bon moyen pour les recruteurs de diffuser leurs annonces d’emploi et augmenter leur chance d’être visible.

 

Les diverses formes de plateformes de recrutement

 

Il existe une grande variété de services de diffusion d’offres d’emploi en ligne :

  • Les sites d’offres d’emploi

Également appelés jobboards, ce dispositif peut se définir comme un panneau d’affichage public en ligne entièrement consacré à l’emploi. Ces sites permettent en effet de publier des offres de recrutement, et aux candidats de postuler en ligne rapidement.

  • Les CVthèques :

Ce sont des banques de profils contenant les CV des candidats présents sur le marché. Ces dernières sont actualisées régulièrement pour proposer une information pertinente aux recruteurs. L’approche candidat est différente : c’est le recruteur qui consulte les profils en fonction de critères de recherche spécifiques, il contacte le candidat qui l’intéresse pour lui donner envie de rejoindre son entreprise.

  • Les sites officiels des entreprises :

Le recours à ces sites corporate est plus fréquent parmi les entreprises qui ont plusieurs établissements ou qui font partie d’un grand groupe. En effet, le site de l’entreprise doit être réputé et connu des candidats en recherche d’emploi pour parvenir à attirer un nombre suffisant de profils.

  • Les sites de recrutement généraux : 

Il s’agit de sites d’emploi généralistes pour tout type de postes et tout niveau de qualification.

  • Les sites de cabinet de recrutement : 

Très performants, ils prennent en charge l’ensemble du processus de recrutement évitant à l’entreprise d’avoir à s’investir dans cette tâche souvent chronophage !

Interim-recrutement-checklist

 

Avantages & inconvénients des sites de recrutement

Recrutement en ligne : une démarche simple et rapide

 

Idéal pour toutes les structures qui ne disposent pas de département en ressources humaines, les sites de recrutement permettent de faciliter le processus de recrutement sans mobiliser de moyens importants. Très faciles à utiliser, ils présentent de nombreux avantages :

  • Accessibilité

Le public atteint étant beaucoup plus large, les candidatures sont plus nombreuses.

  • Ciblage des profils recherchés

Le candidat peut consulter les offres en fonction de son parcours professionnel et ses compétences, facilitant l’adéquation profil/offre de recrutement.

  • La CVthèque

Bien souvent, la difficulté que rencontre une TPE PME réside dans la mise en avant de son offre d’emploi. Vous pouvez alors consulter directement les candidats disponibles et les contacter, ce qui peut vous faire gagner du temps dans votre recherche.

 

Les limites des sites de recrutement

 

Bien que l’utilisation d’internet apporte de nombreuses opportunités pour la recherche d’offres d’emploi et la diffusion d’annonces, cela présente néanmoins certaines limites.

Lorsque déposer une candidature est un processus simplifié pour les candidats, cela peut conduire le dirigeant d’entreprise à se confronter à une multitude de CVs qu’il faut ensuite traiter et analyser. Une tâche assez fastidieuse lorsqu’on manque de temps.

De plus, il arrive que cette multiplication de candidatures soit mal ou non ciblées. 

Il faut donc veiller à éviter les sites de recrutement trop généralistes où les profils ne sont pas ciblés et s’orienter vers une plateforme qui permet d’élargir sa recherche de candidats à des profils parfaitement adaptés au poste à pourvoir. 

C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit de profils pénuriques particulièrement difficiles à trouver. Responsable de production, préparateur de commande, techniciens autant de profils que les recruteurs ont du mal à recruter sans outil de sourcing performant.

 

Les sites de cabinet de recrutement pour un processus efficace

Le recours à des intermédiaires tels que les cabinets de recrutement répond idéalement aux besoins des entreprises qui n’ont pas de temps à consacrer au processus de recrutement. 

Ils aident non seulement l’entreprise à trouver le bon profil mais peuvent également gérer la partie administrative du processus de recrutement.

Plus qu’un simple jobboard, selon le site choisi vous pourrez bénéficier d’un accompagnement RH complet : rédaction des contrats, gestion administrative, conseiller dédié à votre écoute.

C’est par exemple le cas de Direct Recrutement, un service Manpower 100% PME disponible en ligne mais aussi par téléphone qui permet d’optimiser votre recrutement et d’éviter toute erreur d’embauche.

Pour offrir une telle qualité de service, ce service de recrutement se démarque par :

  • Son expertise dans le domaine du marché de l’emploi : années d’expérience, certifications,
  • Son processus rigoureux de vérification des profils : contrôle de références, tests à l’embauche,
  • Sa capacité à offrir aux recruteurs un vivier important de candidats disponibles avec plus de 335 000 profils présélectionnés par des experts,
  • Un libre accès à une CVthèque de qualité régulièrement mise à jour,
  • Son aptitude à trouver des profils pénuriques,
  • Son approche humaine et son accompagnement.

Un conseiller dédié s’occupe alors à votre place de la recherche des candidats, de vos annonces de recrutement, de la partie entretien d’embauche, et même la rédaction des contrats !

Véritable coordinateur entre vous et les demandeurs d’emploi, il place la satisfaction client au coeur de ses préoccupations et met tout en oeuvre pour vous trouver le bon profil.

Checklist-recruter-interimaire-etape

Comme nombre d’entreprises qui recrutent, vous n’avez pas de temps à consacrer au processus de recrutement ? C’est le moment de déléguer cette tâche à un partenaire fiable et compétent !

Vous l’avez compris, si une multitude de sites de recrutement existent, le cabinet de recrutement semble être de loin le format le plus approprié pour les TPE PME. 

Prise en charge du processus de recrutement de A à Z, expertise dans le domaine du marché de l’emploi, capacité à trouver des profils pénuriques, les atouts des cabinets de recrutement sont nombreux.

Conçu pour les TPE PME, le service Direct Recrutement vous permettra de trouver les bons profils plus facilement.

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...