Réussir les entretiens annuels avec vos salariés

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Echanges privilégiés, meilleure connaissance de votre équipe, ajuster le présent et éclairer le futur… Les entretiens annuels et professionnels sont une réelle opportunité d’échanger avec vos collaborateurs et de définir votre plan d’action annuel. Afin de vous accompagner dans ces moments, apprenez en plus sur ces entretiens, nos DO et DON’T et tous nos conseils  pour les transformer en réussites !

 

Les entretiens annuels et professionnels : De vraies opportunités

Entretien annuel

Entretien professionnel

Caractéristiques

 

  • Fournir un feedback au collaborateur

  • Logique de performance et d’évaluation
Caractéristiques

 

  • Echanger sur l’évolution professionnelle du collaborateur

  • Entretien créée par la loi du 7 Mars 2014
Objectifs

 

  • Faire un point sur les objectifs du collaborateur :

    - Les objectifs passés
    - Les objectifs à venir

  • Définir les responsabilités et le cadre de travail

  • Faire un point sur les compétences acquises et celles à acquérir
Objectifs

 

  • Définir le projet professionnel

  • Fixer les accompagnements nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs

  • Responsabiliser le salarié sur son avenir professionnel
Modalités d’application

 

  • Pas d’obligation légale mais fortement recommandé pour votre management de proximité
Modalités d’application

 

  • Obligatoire tous les deux ans, avec un bilan tous les 6 ans

  • Obligations légales lors du bilan :

    - 1 action de formation
    - 1 élément certifiant
    - 1 augmentation ou 1 évolution professionnelle

Au moins deux de ces trois obligations doivent être respectées sous risque de sanction

  • Fournir un compte-rendu signé par le collaborateur à chaque entretien


Employeurs : tous nos conseils pour réussir vos entretiens !

DO

DON’T

  • Préparez l’entretien et demander à votre collaborateur d’en faire de même

  • Interagissez et soyez à l’écoute

  • Soyez authentique, honnête et objectif !

  • Réservez un endroit approprié afin de ne pas être dérangé et garantir au collaborateur de ne pas être entendu par un tiers

  • Soyez ponctuel !

  • Laissez parler votre collaborateur, tout en cadrant la discussion

  • Ayez toujours une attitude d’équité
  • Ne répondez ni au téléphone ni aux emails

  • Ne soyez pas dans le jugement et n’arrivez pas avec des à priori

  • L’entretien annuel et l’entretien professionnel ne sont pas des moments pour reprendre votre salarié sur son attitude envers vous ou envers vos autres collaborateurs, des entretiens de cadrage sont plus adaptés


Zoom sur l’entretien annuel : manager pour le réussir, préparez le !

La préparation de l’entretien annuel est un facteur clé de réussite :

Synthétisez l’année passée :

Comment évaluer la tenue de poste ?

  • Répertorier les postes de votre service
  • Définir les postes de manière précise (Missions, compétences, champ d’action, responsabilités)
  • Définir des indicateurs clés de performance (Respect des délais et process, participation à des projets internes)
  • Evaluer chaque responsabilité/mission selon une échelle d’évaluation*
  • Evaluer la maitrise du poste en fonction de l’analyse de chaque responsabilité selon la même échelle d’évaluation
  • Demandez à votre collaborateur de préparer son entretien en synthétisant ses objectifs et ses montées en compétences.
  • Préparez l’année à venir

*Exemple d’échelle d’évaluation : En progression, confirmé, maitrisé, référent

 

Comment fixer les objectifs de votre collaborateur ?

  • Analyser les grands axes stratégiques et les enjeux prioritaires de l’entreprise
  • Définir en fonction la contribution de votre collaborateur
  • Analyser les objectifs passés: Atteints, atteints partiellement, non atteints
  • Définir des objectifs cohérents avec votre collaborateur : Compétences acquises, les montées en compétences et les compétences à faire évoluer
  • Fixer des objectifs honnêtes et atteignables: Fixer des objectifs trop élevés peut être source d’anxiété pour le collaborateur et peut apparaitre comme une tromperie. A contrario, fixer des objectifs trop faibles peut démotiver le salarié.

Adoptez la méthode SMART ! Des objectifs Spécifiques et Simples, Mesurables, Ambitieux et Acceptés, Réalistes, Délimités dans le temps


Lorsqu’ils sont bien menés, les entretiens sont sources d’énergie pour votre équipe

Les premières minutes de l’entretien sont déterminantes pour son bon déroulement : Votre collaborateur peut être stressé et appréhender ce moment, c’est donc votre rôle de le mettre à l’aise.

Pour plus d’efficacité, déroulez de manière structurée vos échanges :

Entretien annuel

Entretien professionnel

Bilan sur la tenue de poste

 

  • Bilan de la progression sur chaque responsabilité/mission

  • Analyse des moments de difficulté

  • Conseiller, aider à trouver des solutions
Bilan sur les compétences

 

  • Echanger sur les montés en compétences

  • Faire un bilan des points forts/axes à améliorer

  • Analyser les zones de confort du collaborateur
Bilan des objectifs de l’année passée

 

  • Revue des objectifs fixés l’année passée

  • Apporter la preuve de l’atteinte de ces objectifs

  • Evaluation objective de la performance
Bilan sur le parcours professionnel

 

  • Reprendre le parcours professionnel du collaborateur

  • Relever les réussites et les moments clés

  • Récolter les souhaits du collaborateur
Prévision de l’année à venir

 

  • Echanger sur les objectifs à fixer et les valider

  • Définition d’un plan d’action

  • Faire signer les différents accords
Plan d’action

 

  • Synthétiser les souhaits du salarié et définissez les perspectives du parcours professionnel

  • Plan d’action pour l’atteinte de ces perspectives : Formation, compétences à confirmer/approfondir


Les entretiens annuels et professionnels : Apportez une vision !

Le suivi de ces entretiens a toute son importance : Cela vous permettra de définir votre propre plan d’action et de pouvoir synthétiser au mieux les différentes demandes :

  • Reprendre les demandes qui ont été formulées au cours de ces entretiens (Formations, réclamations…)
  • Synthétiser les questions posées par vos collaborateurs
  • Y apporter une réponse
  • Un bilan par salarié
  • Détecter les zones de risque dans votre équipe (Collaborateurs en difficulté, insatisfaction commune, détection d’une connaissance centralisée, des zones d’incertitude, d’angoisse…)
  • Détecter les zones d’appui (Motivation des équipes, points de satisfaction, ambiance d’équipe favorable…)
  • Définir un plan d’action (confirmer les points positifs, améliorer les situations qui peuvent être changées, compenser les axes qui ne peuvent évoluer en consolidant les points positifs)

 

Patrons de PME, réussir votre recrutement, c'est d'abord mieux vous connaître !

 

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