Reportage : le recrutement de profils pénuriques avec Manpower

PME|

Abonnez-vous à la newsletter

La solution 100% PME de Manpower est reconnue pour son expertise dans le recrutement des meilleurs profils dont les profils pénuriques, plus difficiles à trouver sur le marché.

Dans certains secteurs d'activité, le recrutement de profils spécifiques et la recherche de candidats peuvent s’avérer compliqués, notamment pour les dirigeants de TPE PME (par manque de temps, par exemple). Il est essentiel d’utiliser les bons canaux de recrutement et de savoir convaincre les meilleurs candidats au cours des entretiens pour multiplier les embauches. 

Nos experts Manpower utilisent divers leviers qui leur permettent de dénicher des profils qualifiés avec de réelles compétences techniques. Nous aidons de multiples entreprises dans leur processus de recrutement. 

Parmi elles, la société iFollow qui rencontrait des difficultés à recruter un profil spécifique dans le secteur de la robotique collaborative. Découvrez le témoignage de Thibaut, Ingénieur Roboticien chez iFollow, recruté grâce à notre solution d’accompagnement 100 % PME.

Pénurie de talents : comment trouver le candidat idéal ?


Une
étude réalisée en 2018 par ManpowerGroup, a montré que l’ère de la transformation digitale, la technologie en constante évolution et l’arrivée de nouveaux métiers, ont entraîné les entreprises à avoir besoin de compétences inédites au sein de leur équipe.

La pénurie de talents a atteint un niveau record depuis 12 ans et ne cesse d’augmenter.

Pour 29% des chefs d'entreprises français interrogés, les difficultés de recrutement sont de plus en plus nombreuses, principalement pour les TPE PME.

Un tiers des employeurs évoque un manque de candidats et 20 % estiment que les candidats ne possèdent pas les bonnes compétences. 

Enfin, 27 % des chefs d’entreprise considèrent que l’inadéquation entre l’offre et la demande est dûe à un manque de compétences techniques ou comportementales des candidats. 

La pénurie des talents est bien présente et le contexte actuel rend donc le recrutement de plus en plus difficile.

Recruter-bon-candidat

 

La solution 100% PME de Manpower : trouvez la perle rare

 

La solution 100% PME de Manpower offre un vivier de profils expérimentés sur des domaines de compétences et secteurs d’activité variés. 

Plus de 335 000 candidats ont été sélectionnés par nos experts en recrutement. Parmi eux, nous veillons à sélectionner des candidats avec des qualifications pointues afin de pouvoir vous proposer des profils de qualité et, en adéquation avec les compétences techniques dont vous pouvez avoir besoin. Quelque soit votre secteur d’activité, nous pouvons trouver le profil rare que vous recherchez. 

L’une des forces de notre service Manpower PME réside dans sa réactivité à vous accompagner si vous avez besoin de renforcer vos équipes dans des délais très courts.

Que vous ayez un besoin de recrutement en moins de 24h, une semaine ou d’ici à un mois ou plus, votre conseiller personnel vous répondra en moins de de 24 heures pour vous proposer le ou les profils disponibles adaptés à votre demande.

 

Témoignage de la start-up iFollow

iFollow, start-up spécialisée dans la robotique collaborative, a fait appel à Manpower, et en particulier Direct Recrutement pour l'accompagner dans sa recherche de profils rares, particulièrement spécifiques à recruter. 

Nicolas Menigoz, co-fondateur nous explique les raisons de ce choix pour le recrutement de ses collaborateurs. 

 

“Nous avons choisi de collaborer avec Manpower et en particulier Direct Recrutement puisqu’on avait certains profils très spécifiques à staffer”

 

Nicolas Menigoz - Co-fondateur iFollow : “J’ai co-fondé iFollow avec Vincent Jacquemart en mars 2017. Aujourd’hui, nous sommes spécialisés dans la robotique en entrepôt, notamment la robotique collaborative au service des préparateurs de commandes. Nous avons dans le pipeline commercial de clients un certain nombre de grandes entreprises.

Nous avons choisi de collaborer avec Manpower et en particulier Direct Recrutement puisque nous avions certains profils très spécifiques à staffer, notamment des robotiques en navigation, pour lesquels Manpower nous aide.”

Thibaut Denoix - Ingénieur Roboticien Hardware : “J’étais en recherche d’emploi, et c’est Direct Recrutement qui m’a contacté suite à une demande de la Direction d’iFollow, qui cherchait un ingénieur en mécanique, qui pouvait aussi faire de la mécatronique. 

Je cherchais quelque chose de très particulier parce que je voulais une start-up qui me propose de la mécanique et de l'électronique. C’est très difficile à trouver !  De même que pour la start-up, trouver quelqu’un qui cherche une start-up et qui fasse de l'électronique et de la mécanique, c’est aussi difficile à trouver. Direct Recrutement a réussi à trouver cette adéquation et à nous mettre en contact. “

 

“Nous gagnons beaucoup de temps grâce à Manpower dans le recrutement”

 

Nicolas Menigoz : “Manpower procède au tri des candidats, par l’intermédiaire des réseaux sociaux mais aussi via la CVthèque Manpower va faire un premier entretien de recrutement puis ensuite passer une batterie de tests en interne.

Au final, nous gagnons beaucoup de temps grâce à Manpower dans nos recrutements puisque la plupart des étapes sont faites directement en interne au sein de Manpower et je n’ai qu’à voir le candidat qu’une seule fois. Nous travaillons sur un process en continu de recrutement avec Manpower. Nous prévoyons une grande levée de fonds et donc un staffing en conséquence. Actuellement, nous recherchons deux profils roboticiens …”

Recruter-rapidement-profil-chercher

Comme iFollow, la solution 100% PME de Manpower  accompagne plus de 80 000 entreprises clientes et recrute plus 16 000 profils par an. 

Nos experts vous accompagnent pour le recrutement de profils pénuriques en fonction de vos besoins. Prenez rdv avec un de nos experts, la pénurie de profils ne sera plus un problème pour vous ! 

 

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Cette PME s’allie à Manpower pour croître et garantir l’emploi durable

"Dans notre stratégie d’alliance avec nos partenaires, nous menons avec Manpower un travail en commun très précieux pour la société", témoigne Etienne Denis, Directeur Général de la PME NordClim.