Recrutement rapide et de qualité : Comment faire ?

Recrutement|

Abonnez-vous à la newsletter

Comment effectuer un recrutement rapide et de qualité ?

Les petites et moyennes entreprises doivent parfois effectuer un recrutement rapide sans pour autant avoir le droit de se tromper. Chaque nouveau client peut remettre en cause l'organisation d'une PME et de profonds changements peuvent être nécessaires rapidement. En tant que chef d'entreprise, c'est à vous qu'il revient de relever le défi d'effectuer un recrutement rapide de qualité. Ce défi est essentiel pour maintenir la bonne santé financière de votre entreprise sans compromettre le développement de votre PME.

Découvrez la solution proposée par Direct Recrutement pour recruter rapidement et efficacement !

Direct Recrutement, le partenaire des PME qui n'ont pas le droit se tromper, vous livre ses meilleures astuces et ses meilleurs conseils pour vous permettre de recruter rapidement un salarié compétent.

 

Comment effectuer un recrutement de qualité ?

Avant d'imaginer un processus de recrutement plus rapide, assurez-vous d’être en mesure de recruter des collaborateurs performants.
Pour réussir un recrutement qualitatif, focalisez-vous sur trois éléments.


Travaillez votre marque employeur

Avec une marque forte, vous rendez votre entreprise attractive aux yeux des meilleurs profils. Au même titre que vous sélectionnez les candidats en fonction de leur profil, ces derniers choisissent les entreprises avec lesquelles ils souhaitent travailler. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises cherchent à mettre leur collaborateur dans les meilleures dispositions. Pour rester compétitif, il est vital de travailler l'attractivité de votre entreprise.
Proposez une offre séduisante aux candidats pour vous démarquer de vos concurrents.

Si vous souhaitez travailler votre marque employeur, vous devrez entreprendre différentes actions. D'abord, imaginez une présentation séduisante de votre PME. Cette présentation représentera la vitrine de votre société sur les sites de recherches d'emploi, et sur votre propre site. Aussi, pensez à mettre en avant vos valeurs, vos atouts, et votre fonctionnement dans votre offre d'emploi. Aussi, une vidéo de présentation de votre entreprise et des collaborateurs peut séduire les candidats. Quoi qu'il en soit, offrez de la transparence à vos interlocuteurs.


Sélectionnez des partenaires fiables et de qualité

Pour effectuer un recrutement de qualité, vous devez impérativement travailler avec des partenaires reconnus pour leur efficacité et leur sérieux.
En effet, grâce à un professionnel compétent et à l'écoute, vous vous verrez proposer des profils capables de répondre à votre besoin.

Spécialiste des petites et moyennes entreprises, Direct-Recrutement vous accompagne dans tous vos projets de recrutement. Recommandé par 9 PME sur 10*, nous mettons à votre disposition 335 000 profils sélectionnés par nos experts RH. Trouvez le candidat qu'il vous faut avec Direct-Recrutement !


Optimisez votre processus de recrutement

En plus de travailler votre marque employeur, et de vous astreindre à sélectionner méticuleusement vos prestataires, revoyez votre processus de recrutement. L'objectif sera de l'optimiser pour accélérer vos recrutements tout en limitant les risques. Pour améliorer votre processus, penchez-vous sur plusieurs éléments :

  • Rédiger une offre claire, précise et complète. Ainsi, vous ciblerez les profils susceptibles de vous intéresser.
  • Améliorer votre sourcing candidats.
  • Travailler le discours à tenir lors des entretiens pour séduire vos interlocuteurs.
    En posant les bonnes questions, vous ciblerez plus efficacement les candidats.
    Pour vous assurer de la compétence de votre interlocuteur, osez les cas pratiques.
  • Travaillez l'intégration des nouveaux éléments. Avec une intégration réussie, les nouveaux collaborateurs seront plus rapidement opérationnels et efficaces.

 

Un recrutement rapide ? Les moyens à votre disposition

Même s'il est toujours préférable d'avoir du temps pour recruter, les PME ont parfois l'obligation d'agir vite. Pour faire face à un imprévu, pour répondre à une demande urgente, certains moyens et outils vous aideront à réduire les délais. Toutefois, il ne faudra jamais altérer la qualité de votre processus.

Cherchez les meilleurs candidats pour votre entreprise

Tout d'abord, pour effectuer un recrutement rapide, vous pouvez inverser le processus de recrutement. Ainsi, plutôt que d'agir pour que les candidats postulent à votre offre d'emploi, vous pouvez chercher les profils capables de répondre à votre besoin. Après avoir imaginé des conditions irrésistibles, contactez les meilleurs profils directement. De nombreuses options vous permettront de trouver et de contacter des candidats intéressants pour votre PME ou pour votre TPE. En utilisant Linkedin, en contactant des cabinets de chasseurs de têtes spécialisés, et en consultant des CVthèques de qualité vous trouverez rapidement des candidats opérationnels.

Vous êtes dans l'obligation de recruter rapidement un salarié ? Alors, découvrez la CVthèque de Direct Recrutement !


Des contrats pour recruter en limitant les risques

En respectant certaines situations, les petites et moyennes entreprises peuvent recruter des collaborateurs avec des contrats plus flexibles (CDD, intérim). Vous pouvez recruter en intérim pour remplacer un salarié, pour faire face à un accroissement temporaire d'activité, si le travail à réaliser est temporaire par nature, ou dans des situations spécifiques. Au même titre que l'intérim, l'embauche en CDD est autorisée que dans certaines situations. Ainsi, vous pouvez choisir ce contrat pour remplacer un collaborateur, lors d'un accroissement temporaire d’activité, pour des emplois saisonniers, pour un CDD d'usage ou pour des CDD spéciaux.


Prévoyez vos besoins futurs

Ainsi, en respectant une certaine méthodologie et des conditions, il est envisageable de recruter plus rapidement un collaborateur qualifié. Évidemment, même si ces éléments permettent de faire face à un besoin ponctuel, il est toujours préférable de travailler dans la sérénité. Et pour travailler sereinement, le temps est indispensable. Le processus de recrutement est long. Il est donc nécessaire de prévoir des délais larges pour mettre toutes les chances de votre côté.
En tant que chef d'entreprise, c’est à vous d’évaluer le plus méticuleusement possible vos besoins futurs. En agissant ainsi, vous n’aurez jamais à travailler dans la précipitation.

Patrons de PME, réussir votre recrutement, c'est d'abord mieux vous connaître !

 



* Enquête de recommandation Qualimétrie 2017 réalisée auprès de PME clientes de Manpower.

 

Voir aussi :
A propos de Direct Recrutement

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...