En quoi le recours à une agence de recrutement vous fera gagner du temps ?

Nos conseils|

Abonnez-vous à la newsletter

La gestion des recrutements s’avère difficilement conciliable avec le développement de votre business ? Comme beaucoup de TPE PME, l’activité de votre entreprise monopolise votre temps.

Jongler entre ses tâches quotidiennes et une campagne de recrutement semble mission impossible ! Pas de panique pour autant, le cabinet de recrutement est le partenaire idéal pour répondre à ce genre de problématique.

Devenue un acteur incontournable dans toute procédure de recrutement facilitée, l’agence de recrutement est spécialisée dans la recherche de profils qualifiés.

Quels avantages offrent l’externalisation des recrutements ? Quel est le rôle exact d’un cabinet de recrutement ? Découvrez comment le recours à une agence de recrutement va vous faire gagner du temps !

 

Le rôle d’une agence de recrutement

Au service des recruteurs, le cabinet de recrutement recueille tout type de profils de candidats et se charge de retenir ceux qui correspondent aux critères exigés. 

Que vous cherchiez un CDD, un CDI ou un intérimaire, l’agence de recrutement se charge de recruter à votre place.

Pour être performantes, ces agences souvent digitalisées utilisent des logiciels de sourcing très efficaces. Grâce à une procédure bien rodée, elles peuvent obtenir rapidement les meilleurs candidats sur le marché pour un poste donné. 

Avec 65% de CV trompeurs, une agence peut vous aider dans le recrutement de profils réellement qualifiés et vous éviter ainsi de vous tromper. 

Elle s’occupe pour vous de la recherche de candidats et de vérifier que les profils correspondent aux offres d’emploi en réalisant une évaluation des compétences

Une liste de candidats ayant les profils les plus adaptés pourra ensuite vous être proposée. Ce type de recours permet ainsi de rendre le processus de recrutement simple, efficace et plus rapide.

C’est donc une bonne alternative pour toutes les entreprises qui doivent faire face à un besoin urgent de recrutement ou qui ne trouvent pas les bons profils.

Interim-recrutement-checklist

 

Les étapes que vous n’aurez plus à réaliser

Le recrutement étant un processus complexe, il demande de prendre en compte de multiples facteurs. 

Faire appel à un cabinet de recrutement digital permet alors de déléguer un grand nombre d’étapes nécessaires à ce processus :

  • Définir des missions de recrutement

Il s’agit de déterminer le besoin exact de l’entreprise concernant cette embauche. 

Pour cerner précisément le profil qui répondra le mieux aux exigences du poste, il faut déterminer vos attentes en termes de formation initiale, parcours professionnel, qualités humaines, … Il est également essentiel de préciser quel type de contrat de travail vous cherchez. L’agence de recrutement pourra vous conseiller et vous accompagner pour cette première étape.

  • Mobiliser ses propres bases de données

Vous ne trouvez pas de profils expérimentés correspondant à votre annonce d’emploi et n’avez reçu aucune candidature spontanée ? Le recours à une agence de recrutement vous permet de bénéficier d’un vivier de candidats disponibles qui facilite ainsi vos recrutements

Le nombre de candidats varie selon l’agence choisie, sa notoriété et son expertise. 

Avec Direct Recrutement, le service 100% PME de Manpower vous accédez à plus de 335 000 profils disponibles.

De plus, certaines agences disposent d’une CVthèque consultable en ligne. Cette approche plus directe vous permet d’examiner directement les profils de chaque candidat en fonction de vos critères de recherche. Vous pouvez alors les contacter directement pour faire valoir votre marque employeur et leur donner envie de vous rejoindre.

  • Diffuser l’annonce

Une fois l’annonce rédigée, le recruteur passe à l’étape de la diffusion de l’offre d’emploi pour trouver des candidats disponibles. 

Quels jobboards ou sites choisir pour diffuser votre annonce ? À quel moment ? Une mission fastidieuse qui demande du temps que vous n’avez pas toujours.

Les cabinets de recrutement s’occupent alors pour vous de diffuser les postes à pourvoir et augmente la visibilité de votre annonce.

  • La gestion des ressources humaines

S’occuper de la recherche de la perle rare, de la présélection puis de la sélection de votre nouveau collaborateur : le plus gros du travail reste encore à faire ! 

Il faut trier les candidatures reçues, convoquer les candidats et leur faire passer un entretien d’embauche. Vous devez ensuite vérifier en détail les informations que contient chaque CV et lettre de motivation, puis statuer si le candidat correspond au profil recherché en fonction de son expérience professionnelle.

Faire passer des tests d’aptitude peut également être nécessaire afin de discerner si le nouveau collaborateur sera efficient et opérationnel sur le poste à pourvoir.

Autant de missions complexes que pourra prendre en main directement le cabinet de recrutement.

 

Agence de recrutement : éviter les recrutement ratés

Quel que soit le poste, une erreur de recrutement représente souvent des conséquences financières majeures pour l’entreprise. Pourtant, force est de constater que 20% des CDI sont rompus au cours des trois premiers mois et dans la majorité des cas, à l’initiative du salarié. 

Pas étonnant au vu des multiples étapes nécessaires pour réaliser un recrutement. Plus les démarches sont nombreuses, plus le risque d’erreur est important ! 

Bénéficier de l’expertise d’une agence de recrutement est donc une solution idéale pour réduire au maximum le risque d’erreur dans vos processus de recrutement.

Outre le gain de temps offert par ces structures, l’expertise qu’elles apportent est très précieuse pour votre entreprise. En effet, les consultants des cabinets possèdent souvent une longue expérience dans le domaine ainsi que du marché de l’emploi. Ils peuvent donc fournir des conseils de grande qualité quel que soit votre besoin.

 

PME : l’extension de votre entreprise

Le développement de votre société nécessite un accompagnement sur le long terme

Un cabinet de recrutement peut devenir un partenaire fiable et vous offre une relation de confiance, une référence sur laquelle s’appuyer à chaque fois que vous avez besoin de candidat et que vous manquez de temps pour gérer le recrutement.

Parce que les TPE PME ont des besoins spécifiques, favorisez un cabinet de recrutement spécialisé qui pourra vous fournir un accompagnement sur-mesure.

Ce suivi personnalisé présente de nombreux avantages :

  • Des outils digitaux,

Faites le choix d’une agence qui soit disponible à toute heure : mail, chat.

  • Une équipe disponible,

Selon l’agence choisie, vous pouvez disposer d’un conseiller personnel qui connaît votre entreprise et ses besoins sur lequel vous pouvez vous appuyer.

  • Un accès direct à une CVthèque 24h/7j

Consulter directement les candidats pour une approche directe.

C’est le cas notamment de Direct Recrutement, une solution de Manpower 100% PME qui offre un accompagnement personnalisé et met à votre disposition un service RH disponible 24h/7j qui vous permet de trouver rapidement les meilleurs profils pour occuper un poste à pourvoir.

Checklist-recruter-interimaire-etape

Que ce soit pour recruter en intérim ou en CDD, CDI, et quel que soit votre secteur d’activité, faire appel à un spécialiste du recrutement vous évite de perdre du temps à chercher des candidats disponibles et qualifiés.

Spécialisée dans le domaine de l’emploi, l’agence de recrutement dispose d’une réelle stratégie de recrutement, de temps et de moyens efficaces pour optimiser idéalement vos recherches de profils. 

Ces professionnels du recrutement sont aptes à vous accompagner à chaque développement de votre entreprise afin de trouver le talent rare qui manque à votre structure. Finis le temps perdu à courir après les candidats potentiels et les erreurs de recrutement qui font perdre de l’argent à votre société.

Favorisez une agence de recrutement qui puisse répondre à l’ensemble de vos besoins, et puisse vous fournir un accompagnement sur-mesure à travers un conseiller personnel. 

Le portail Manpower PME vous permet d’accéder à de nombreux services conçus spécialement pour les TPE PME. Vous pourrez alors agrandir votre équipe sans crainte de vous tromper.

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...