Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

coût intérimaire entreprise|

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ?

Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un imprévu. Plus flexible, le travail temporaire permet aux entreprises de maîtriser efficacement leurs dépenses et leur budget. L'intérim se caractérise par une relation tripartite entre une entreprise de travail temporaire, une entreprise utilisatrice et un salarié intérimaire. La première mettant à la disposition de la deuxième un salarié pour effectuer une mission précise.

Conçu comme un tremplin vers l'emploi, l'intérim présente des spécificités pour les entreprises. En plus d'être régi par des règles spéciales, le coût de l'intérim se calcule de manière spécifique. Après une présentation du fonctionnement de l'intérim, vous découvrirez la méthode à utiliser pour calculer le coût d'un intérimaire.

Besoin de renfort ? Découvrez le service de Direct-Recrutement et recrutez le candidat qu'il vous faut en intérim !

Le fonctionnement particulier de l'intérim

Si vous avez déjà privilégié l'intérim, vous savez que le travail temporaire est une solution avantageuse pour les entreprises. Cependant, l’intérim présente un fonctionnement unique. En qualité de chef d’entreprise, vous devez en connaître les modalités et travailler avec des professionnels reconnus.

Les principales modalités de l’intérim

Avant de profiter des avantages de l’intérim, assurez-vous que votre besoin rentre bien dans le cadre légal du travail temporaire. Votre PME peut opter pour l’intérim dans quatre cas : le remplacement d’un salarié, l’accroissement temporaire de votre activité, des travaux temporaires par nature, ou pour des situations spécifiques liées au salarié intérimaire.

Souvenez-vous, le travail temporaire entraine une relation entre une agence d’intérim et une entreprise utilisatrice et un salarié. En choisissant l’intérim, vous n’êtes pas l’employeur, vous faites appel à un prestataire. Cela a des conséquences bénéfiques sur votre trésorerie et sur votre fiscalité. En effet, les dépenses liées à l’intérim ne sont pas prises en compte dans la masse salariale. Ainsi, en plus de maîtriser plus efficacement votre budget, l’assiette de nombreux impôts ne sera pas élargie par vos recrutements en intérim.

Pour terminer, l’intérim offre une grande flexibilité aux PME/TPE. En effet, avec le travail temporaire, vous pouvez raccourcir ou rallonger la durée du contrat dans les conditions légales pour l’adapter à votre charge de travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités propres au travail temporaire ? Découvrez tous les avantages du recrutement en intérim.

Les formalités prises en charge par les entreprises de travail temporaire

L’intérim présente aussi un avantage pour les PME qui manquent de temps pour recruter. En effet, lorsque vous recrutez par vous-même vous devez rechercher des candidats et remplir les formalités administratives. Lorsque vous faites appel à une entreprise de travail temporaire, c’est elle qui s’occupe de la recherche et de la sélection du candidat, de la vérification des pièces requises, de la DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche), de la rédaction du contrat, de la gestion de la paie, des déclarations sociales et parafiscales, du suivi médical, et de la prise en charge du prélèvement à la source en 2019. Grâce à l’expertise de professionnels reconnus, vous travaillez avec des intérimaires rapidement « opérationnels ».

Si vous avez déjà sélectionné le candidat qu’il vous faut, vous pouvez confier la gestion administrative de son contrat en intérim à un prestataire sérieux comme Direct Recrutement. Cela vous permettra de gagner du temps et de sécuriser les formalités administratives.

Alors, si vous avez déjà sélectionné le candidat idéal confiez-nous la gestion administrative de vos intérimaires !

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : Comment le calculer ?

Pour faire simple, calculer le coût de l’intérim, c’est multiplier le salaire de l’intérimaire prévu avec le coefficient appliqué par l’entreprise de travail tem-poraire.

Comment calculer facilement le coût de l’intérim pour votre PME ,

Pour estimer le salaire de l’intérimaire, vous devez déterminer la rémunération prévue pour la mission. Le coefficient à appliquer couvre la prise en charge par l’entreprise du travail temporaire du salaire de l’intérimaire, des charges sociales et fiscales, des avantages sociaux (mutuelle, CE, participa-tions, etc.), des coûts de recrutement, de la visite médicale, des obligations administratives, de la prévention sécurité, et des risques URSSAF.

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : quelques exemples

Contrairement aux usages qui veulent que les entreprises de travail temporaire annoncent un coefficient, Direct-Recrutement présente toujours un tarif horaire pour vous offrir plus de clarté. Nous avons tout de même imaginé des exemples avec des coefficients. Grâce à ces illustrations, calculez facile-ment le coût du recrutement d'un intérimaire.

  • Pour une mission d'un jour, sur une base journalière de 7 heures, un salaire brut horaire de 10 euros, et un coefficient de 2, l'intérimaire vous coû-tera 20 euros par heure soit 140 euros / jour.
  • Un intérimaire payé 15,50 euros par heure coûtera 34,10 euros par heure à l'entreprise utilisatrice si le coefficient est de 2,2.

Calculez rapidement le coût d’un intérimaire pour votre entreprise !

À première vue, l'intérim pourrait paraître plus cher que les autres contrats. Cependant, en choisissant une autre solution, vous devrez assumer de nom-breuses tâches par vous-même. Cela augmente significativement le coût total. D’ailleurs, lorsqu’on considère les dépenses liées recrutement, le temps passé ou le risque d’un mauvais recrutement, l’intérim apparaît comme une solution plus économique et plus fiable.

L’agence de travail temporaire s’occupe de tout (recherche du candidat, sélection, ou encore formalités administratives). Ainsi, en privilégiant l’intérim, vous pourrez aussi vous concentrer sur le coeur de votre activité tout en bénéficiant d’une solution plus économique et plus simple. Grâce à ces raisons, l’intérim apparaît souvent comme plus compétitif que le CDD en direct. 

 

Patrons de PME, réussir votre recrutement, c'est d'abord mieux vous connaître !

 

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...

Le CDI-Intérimaire

Le 19 août 2015, l’entrée en vigueur de la loi Rebsamen est venue assouplir considérablement l’application du CDI intérimaire par la suppression du délai de carence entre les missions et par l’allongement de la durée max...