Recrutement : quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?


Recrutement : quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût du recrutement d'un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ?

Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME et grandes entreprises se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un imprévu ou un besoin de renfort. Plus flexible, le travail temporaire permet aux entreprises de maîtriser efficacement leurs dépenses et leur budget. L'intérim se caractérise par une relation tripartite entre une entreprise de travail temporaire, une entreprise utilisatrice et un salarié intérimaire. La première mettant à la disposition de la deuxième un salarié pour effectuer une mission précise.

Conçu comme un tremplin vers l'emploi, l'intérim présente des spécificités pour les entreprises. En plus d'être régi par des règles spéciales, le coût de l'intérim se calcule de manière spécifique. Après une présentation du fonctionnement de l'intérim, vous découvrirez la méthode à utiliser pour calculer le coût d'un intérimaire.

Besoin de renfort ? Découvrez notre solution dédiée et recrutez le candidat qu'il vous faut en intérim !

 

Le fonctionnement particulier de l'intérim

Si vous avez déjà privilégié l'intérim, vous savez que le travail temporaire est une solution avantageuse pour les entreprises. Cependant, l’intérim présente un fonctionnement unique. En qualité de chef d’entreprise, vous devez en connaître les modalités et travailler avec des professionnels reconnus.
 

Les principales modalités de l’intérim

Avant de profiter des avantages de l’intérim, assurez-vous que votre besoin rentre bien dans le cadre légal du travail temporaire. Votre PME ou grande entreprise peut opter pour l’intérim dans quatre cas :

  1. Le remplacement d’un salarié ;
  2. L’accroissement temporaire de votre activité ;
  3. Des travaux temporaires par nature ;
  4. Pour des situations spécifiques liées au salarié intérimaire.

Souvenez-vous, le travail temporaire entraîne une relation entre une agence d’intérim et une entreprise utilisatrice et un salarié. En choisissant l’intérim, vous n’êtes pas l’employeur, vous faites appel à un prestataire. Cela a des conséquences bénéfiques sur votre trésorerie et sur votre fiscalité. En effet, les dépenses liées à l’intérim ne sont pas prises en compte dans la masse salariale. Ainsi, en plus de maîtriser plus efficacement votre budget, l’assiette de nombreux impôts ne sera pas élargie par vos recrutements en intérim.

Pour terminer, l’intérim offre une grande flexibilité notamment prisée des PME/TPE. En effet, avec le travail temporaire, vous pouvez raccourcir ou rallonger la durée du contrat dans les conditions légales pour l’adapter à votre charge de travail.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités propres au travail temporaire ? Découvrez tous les avantages du recrutement en intérim.

 

Contactez nos conseillers Manpower

Les formalités prises en charge par les entreprises de travail temporaire

L’intérim présente aussi un avantage pour les PME et grandes entreprises qui manquent de temps pour recruter. En effet, lorsque vous recrutez par vous-même vous devez rechercher des candidats et remplir les formalités administratives. Lorsque vous faites appel à une entreprise de travail temporaire, c’est elle qui s’occupe de la recherche et de la sélection du candidat, de la vérification des pièces requises, de la DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche), de la rédaction du contrat, de la gestion de la paie, des déclarations sociales et parafiscales, du suivi médical, et de la prise en charge du prélèvement à la source en 2019. Grâce à l’expertise de professionnels reconnus, vous travaillez avec des intérimaires rapidement "opérationnels".

Si vous avez déjà sélectionné le candidat qu’il vous faut, vous pouvez confier la gestion administrative de son contrat en intérim à un prestataire reconnu. Cela vous permettra de gagner du temps et de sécuriser les formalités administratives.
 

Alors, si vous avez déjà sélectionné le candidat idéal confiez-nous la gestion administrative de vos intérimaires !

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer ?

Pour faire simple, calculer le coût de l’intérim, c’est multiplier le salaire de l’intérimaire prévu avec le coefficient appliqué par l’entreprise de travail temporaire.
 

Comment calculer facilement le coût de l’intérim pour votre PME ?

Pour estimer le salaire de l’intérimaire, vous devez déterminer la rémunération prévue pour la mission. Le coefficient à appliquer couvre la prise en charge par l’entreprise du travail temporaire du salaire de l’intérimaire, des charges sociales et fiscales, des avantages sociaux (mutuelle, CE, participations, etc.), des coûts de recrutement, de la visite médicale, des obligations administratives, de la prévention sécurité, et des risques URSSAF.
 

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : quelques exemples

Contrairement aux usages qui veulent que les entreprises de travail temporaire annoncent un coefficient, notre solution dédiée présente toujours un tarif horaire pour vous offrir plus de clarté. Nous avons tout de même imaginé des exemples avec des coefficients. Grâce à ces illustrations, calculez facilement le coût du recrutement d'un intérimaire :

  • Pour une mission d'un jour, sur une base journalière de 7 heures, un salaire brut horaire de 10 euros, et un coefficient de 2, l'intérimaire vous coûtera 20 euros par heure soit 140 euros / jour.
  • Un intérimaire payé 15,50 euros par heure coûtera 34,10 euros par heure à l'entreprise utilisatrice si le coefficient est de 2,2.
     

Pour calculer rapidement le coût d’un intérimaire pour votre entreprise, contactez votre conseiller Manpower !

 

À première vue, l'intérim pourrait paraître plus cher que les autres contrats. Cependant, en choisissant une autre solution, vous devrez assumer de nombreuses tâches par vous-même. Cela augmente significativement le coût total. D'ailleurs, lorsqu'on considère les dépenses liées recrutement, le temps passé ou le risque d’un mauvais recrutement, l’intérim apparaît comme une solution plus économique et plus fiable.

L’agence de travail temporaire s’occupe de tout (recherche du candidat, sélection, ou encore formalités administratives). Ainsi, en privilégiant l’intérim, vous pourrez aussi vous concentrer sur le cœur de votre activité tout en bénéficiant d’une solution plus économique et plus simple. Grâce à ces raisons, l’intérim apparaît souvent comme plus compétitif que le CDD en direct. 

 

Manpower s’engage à vos côtés en vous proposant des services spécialement conçus pour simplifier les recrutements en intérim, CDD, CDI, alternance des PME.

Nous vous accompagnons dans la gestion administrative, dans le pilotage de vos recrutements et de votre recours à l’intérim.

Avec cette solution 100% PME et adaptée à vos besoins, vous gagnez du temps, maîtrisez votre budget, et sécurisez vos recrutements.
 

Misez sur l’efficacité,
contactez notre conseiller personnel pour accompagner votre stratégie de développement :

Contactez nous

Articles populaires

Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire