Quel est le bon moment pour recruter un salarié ?

PME - | Recrutement - | salarié - | Recruter|

Abonnez-vous à la newsletter

Quel est le bon moment pour recruter un salarié dans votre PME ?

Le recrutement est un sujet primordial et complexe pour toutes les PME. Impératifs pour se développer, les recrutements peuvent mettre en péril les petites et les moyennes entreprises s'ils ne sont pas bien réalisés. Alors que la masse salariale représente l'une des plus grosses dépenses pour de nombreuses PME comme la vôtre, vous devez déterminer avec précision quel est le bon moment pour recruter un salarié. D'abord, soyez certain que votre entreprise peut assumer cette dépense supplémentaire. Ensuite, soyez sûr que l'arrivée d'un nouveau salarié est indispensable pour votre PME. Enfin, vous devez avoir la certitude que les leviers que vous activerez vous permettront de trouver un collaborateur compétent et rapidement opérationnel. Pour vous accompagner dans cette dernière démarche, Direct-Recrutement a conçu une offre adaptée aux PME qui souhaitent recruter sans se tromper.

Découvrez la solution proposée par Direct Recrutement pour recruter rapidement et efficacement !


L'importance des prévisions financières

Avant d'étudier les options qui s'offrent à vous, vous devez disposer de prévisions financières fiables et solides. En effet, pour recruter sans mettre en péril votre entreprise, vous devez avoir une visibilité sur votre activité et des ressources financières solides.

La nécessaire visibilité sur votre activité

Tout d'abord, avant d'envisager l'embauche d'un salarié, assurez-vous que votre activité vous permet de recruter. Pour avoir une visibilité sur votre activité, étudiez deux éléments :

  • Votre activité moyenne en matière de chiffre d'affaires sur les 6 derniers mois et la progression obtenue depuis le lancement de votre entreprise. En analysant ces données, vous déterminerez une tendance pour les mois à venir. Aussi, en analysant vos recettes et vos dépenses, vous pourrez déterminer si vous avez la capacité financière de recruter. Enfin, grâce à cette étude, vous estimerez facilement le salaire que vous pouvez proposer.
  • Les nouveaux contrats conclus par votre PME. Si vous signez un contrat longue durée avec un client important, intégrez cet élément dans votre réflexion.
    C'est essentiel pour faire face à cette nouvelle demande et pour satisfaire vos interlocuteurs.

Des garanties financières solides

Si vous estimez que votre activité vous permet de supporter les charges financières liées à un recrutement, assurez-vous aussi que votre entreprise dispose d'une sécurité financière. Pour définir les garanties nécessaires, regardez le salaire prévu pour votre futur collaborateur, et prévoyez une période large. En agissant ainsi, vous assurez la pérennité de votre entreprise, car vous pourrez faire face à d’éventuels manquements lors du recrutement. Pour vous éviter de commettre des erreurs, Direct-Recrutement a créé un service de recrutement unique.  Attention, prenez bien en compte le montant total que devra payer l'entreprise. D'ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l'outil d'estimation du coût d'un salarié


Êtes-vous certain que le recrutement est indispensable à votre PME ?

Une PME ne doit recruter que si elle a les capacités financières pour le faire. Il en va de sa survie. Cependant, vous ne devez recruter que si cela est indispensable à votre entreprise. Un recrutement doit vous permettre de faire face à la demande, ou de développer votre chiffre d'affaires. Recruter alors que ce n'est pas une nécessité peut nuire à votre entreprise.

Comment savoir qu'un recrutement est indispensable ?

Le recrutement dans une PME peut s'imposer comme un impératif dans plusieurs cas. Premièrement, lorsque vous comprenez que la demande de vos clients est supérieure à la capacité de production de votre entreprise. Si votre PME est dans cette situation et que vous évaluez que cela durera, envisagez un ou plusieurs recrutements. Optimisez vos recrutements en prévoyant avec efficacité les missions qui seront confiées à votre prochain collaborateur. Faites le rapport entre ce que ce recrutement coûtera à l'entreprise et les objectifs à fixer à votre futur collaborateur. En fonctionnant ainsi, vous serez certain que le recrutement est bénéfique à votre PME.

Deuxièmement, vous pouvez décider de recruter un salarié si vous signez un contrat avec un client important. Toutefois, vous devez avoir des garanties sur la durée de la collaboration avant d'envisager la création d’un poste.

Avant de recruter, déterminez si cette action est essentielle pour votre entreprise, et surtout si elle sera rentable pour votre PME. C'est la condition sine qua non pour recruter efficacement.

Les options à votre disposition pour votre recrutement

Lorsque vous recrutez, le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) n’est pas la seule option à votre disposition. Dans de nombreux cas, vous pouvez opter pour d’autres contrats. Souvent moins chères et plus flexibles, ne délaissez pas les solutions qui vont être présentées. Étudiez-les scrupuleusement avant de recruter.

  • Le contrat à durée déterminée : Dans certains cas, le recours à un CDD peut être vraiment bénéfique pour une entreprise. En plus d'être renouvelable, le CDD permet à une entreprise d'engager des dépenses sur une période précise. La flexibilité offerte par le CDD est importante. Toutefois, ce type de contrat ne peut être conclu que pour l'exécution d’une tâche précise et temporaire. On dénombre 5 situations où vous avez le droit d'avoir recours à un CDD. Vous pouvez opter pour ce contrat pour remplacer un collaborateur, lors d'un accroissement temporaire d’activité, pour des emplois saisonniers, pour un CDD d'usage ou pour des CDD spéciaux (contrats spécifiques). Au fait, vous pouvez avoir recours à l'intérim ? Simulez votre tarif en 2 clics !

L'intérim : Comme pour le CDD, le contrat de travail temporaire ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et sur une période donnée. Il ne peut être conclu que pour les cas prévus par la loi. On dénombre 4 grandes situations : le remplacement d’un salarié, un accroissement temporaire d’activité, des travaux temporaires par nature, et pour des situations spécifiques liées au salarié intérimaire. Conçu comme un tremplin vers l'emploi, l'intérim offre une solution flexible, efficace, et sécurisée aux PME. Alors, recrutez facilement et efficacement en CDD grâce à Direct-Recrutement !

Activité particulière : quel est le bon moment pour recruter un salarié ?

Dans certains cas de figure, les dirigeants des petites et des moyennes entreprises peuvent être dans l'obligation de recruter des collaborateurs avant le lancement de leur entreprise ou au début de l'activité. Si vous êtes dans cette situation, prévoyez une autre stratégie et adoptez d'autres réflexes pour assurer la sauvegarde de votre PME. Vous savez déjà quel est le bon moment pour recruter un salarié ? Les experts RH de Direct Recrutement sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets de recrutement.

 

Patrons de PME, réussir votre recrutement, c'est d'abord mieux vous connaître !

 


Voir aussi

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...