Management du futur : Manpower aborde l’esprit d’entreprendre lors du congrès Entreprise du Futur

Actus & tendances|

Abonnez-vous à la newsletter

La 4ème édition du Congrès Entreprise du Futur s’est déroulée le 17 janvier 2019. Le président de Manpower Group, Alain Roumilhac a pris la parole lors de ce rendez-vous des dirigeants qui construisent l’entreprise de demain. Avec 8 500 collaborateurs et chaque jour 120 000 salariés intérimaires, comment inventer le management de l’entreprise du futur de façon rester performant ? Comment trouver la meilleure solution pour les clients d’une PME ?

Retour sur cette journée importante où Manpower a affirmé son positionnement d’entreprise à l’écoute des besoins locaux.

 

1# Congrès des Entreprises du Futur 2019 : prendre le virage de la transformation digitale

 

Pour faire face à l’accélération de l’innovation, aux changements technologiques ainsi qu'aux nouvelles attentes des collaborateurs, les entreprises de demain se sont réunies au sein d’une communauté de plus de 15 000 dirigeants.

Chaque année, elles organisent un rendez-vous physique pour répondre collectivement aux enjeux stratégiques de la transformation digitale : nouvelles compétences managériales à acquérir, futur du travail, style de management, conseils rh, nouvelles formes d’organisation, etc…

 

Le Congrès Entreprises du Futur (#EDFutur)

La 3ème édition du Congrès a réuni 4000 dirigeants de PME/ETI, starts-up, grandes entreprises et institutionnels. C’est le rendez-vous des dirigeants qui construisent l’Entreprise de demain.

Des invités de marque y participent comme : Dirk AHLBORN CEO de Hyperloop, Bruce DICKINSON Chanteur du groupe Iron Maiden et Clara GAYMARD Co-Fondatrice de RAISE, entre autres cette année.

 

Un congrès pour préparer le futur du travail ensemble

L’objectif de cette rencontre est de pouvoir échanger des bonnes pratiques autour de tables rondes sur des problématiques communes. Les thématiques cette année étaient tournées vers la transformation numérique : l’intelligence artificielle, l’entreprise libérée, le big data, le rôle du manager de ce nouveau monde du travail.

Les conférences ont également pour but d’informer sur ces thèmes RH naissants et d'inspirer les leaders modernes en présentant des stratégies qui ont fait leur preuve tout en partageant des échecs.

Intégrer l’innovation au sein de sa culture d’entreprise et fédérer ses collaborateurs autour du projet, permettra de faire évoluer son business positivement. 

 Interim-recrutement-checklist

 

2# ManpowerGroup présent pour répondre aux enjeux du management du futur

 

Si les termes de management par soumission, autorité, organisation pyramidale, ne sont plus au goût du jour, les pratiques ont-elles réellement changées ?

Quels sont les facteurs clés d’une transformation humaine et digitale dans une entreprise de 8 500 salariés ?

Ces questions stratégiques étaient au coeur des débats de l’Entreprise du Futur.

 management-du-futur-manpower

 

ManpowerGroup : une forte culture d'entreprise

Confiance et transparence étaient les maîtres mots d’Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, interrogé sur sa stratégie pour réussir le virage du management du futur. Lors de sa prise de parole, il a rappelé les trois axes qui composent la culture d’entreprise Manpower :

• Redonner du sens à notre métier.

• Retravailler la façon dont on opère.

• Déléguer les décisions au plus près du terrain.

En insufflant un nouvel esprit entrepreneurial, l’équipe de direction souhaite rendre actrices les agences locales pour définir leur propre stratégie opérationnelle.

Leur connaissance des bassins d’emploi les rend parfaitement légitimes pour agir pertinemment, innover et accompagner nos clients au quotidien et nos candidats dans leur parcours.

“Nos agences peuvent trouver la meilleure solution pour nos clients”

Alain Roumilhac présente une dynamique et des actions concrètes alignées avec la vision des autres partenaires présents Frédéric VAN HEEMS (Directeur Général Veolia Eaux France) et Pierre CLEMENT (Directeur Entreprise France Orange) sur les notions de pyramide inversée et transversalité pour l’entreprise du futur.

 

Le droit à l’erreur

La contrepartie de l’esprit entrepreneurial est le droit à l’erreur. Il s’agit tout simplement d’intégrer l’idée, à tous les niveaux de management, qu’en expérimentant des innovations, en changeant nos manières d’agir, il est possible d’échouer et se tromper.

La force du manager du futur, est d’accepter ces erreurs, de se nourrir de ces échecs par des retours d’expérience et de continuer à développer ses « collabor’acteurs » dans leur prise d’initiative. C’est la clef de la réussite des innovations de demain et d’une nouvelle forme de management.

Les résultats sont immédiats : la prise de risque stimule l’innovation et donne du sens au travail des équipes. Pour les agences, elle permet de gagner en agilité pour mieux répondre aux enjeux des entreprises locales.

C’est pour incarner cette proximité et la modernisation des moyens mis à disposition de nos clients, que les  équipes Manpower étaient présentes dans le village expérientiel « Les compétences du futur » avec sa solution Direct Recrutement.

 

3# Direct Recrutement accompagne les PME dans la réussite de leur recrutement

Cette nouvelle offre, lancée en 2018, s’inscrit parfaitement dans les enjeux de transformation digitale chez Manpower tout comme chez nos clients.

 

Direct Recrutement : une réponse aux enjeux des PME

Direct Recrutement est un service dédié aux PME pour les accompagner dans leur recrutement.

C’est en étant proche de nos clients, que nous avons décelé leur besoin de proximité et leur difficulté de recrutement, pouvant parfois freiner leur croissance voire même mettre en péril leur activité (pour 83% des 3,7 millions de PME françaises). Direct recrutement adresse tous les besoins des PME, tant sur un poste en CDD/CDI, qu’un renfort ponctuel en intérim.

  

 

Transformation digitale : la plateforme de Direct Recrutement 100% PME en ligne

Au travers d’une plateforme numérique, leur démarche est facilitée :

• Accès à la CVthèque de profils qualifiés, sélectionnés pour leur besoin par les experts RH

• Plus de rapidité et de suivi du processus de recrutement

• Une gestion administrative moderne et simplifiée.

100% en ligne, ils peuvent désormais lancer leur recrutement en quelques clics.

Le numérique ne remplace pas pour autant l’aspect humain. En effet, le conseiller expert RH Manpower joue un rôle clef dans le service. Il accompagne notamment le client et le candidat jusqu’à la fin de la période d’essai et améliore ainsi son intégration dans la durée au sein de l’entreprise.

Direct Recrutement répond par la transformation digitale au défi du recrutement, tout en conservant proximité et expertise.

 

Checklist-recruter-interimaire-etape

 

Lors du Congrès Entreprise du Futur 2019, Manpower a réaffirmé son ambition de transformation numérique et humaine au service de ses salariés, intérimaires et clients. Pour fédérer et emmener les équipes autour de ce projet commun, c’est toute l’entreprise qui est en mouvement. La décentralisation et la création de nouvelles offres en sont les premières actions fondatrices. Direct Recrutement est le parfait exemple de ces innovations lancées en totale agilité, à l’écoute de nos clients TPE et PME. Un grand pas vers une organisation plus humaine, plus collaborative, où les managers seront devenus les leaders de demain.

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...