Gestion des ressources humaines des PME : enjeux et missions

PME - | gestion - | ressources humaines|

Abonnez-vous à la newsletter

Comment mettre en place une gestion
des ressources humaines efficace dans votre PME ?


La gestion des ressources humaines de votre PME est au cœur de vos réflexions managériales. Vecteur de croissance et de pérennité, les ressources humaines représentent la principale richesse de votre entreprise. D’ailleurs, accorder une place importante au capital humain est un moyen efficace de développer votre activité. Loin d'être un sujet facile, la gestion des ressources humaines possède des caractéristiques complexes et recèle d’enjeux multiples pour votre PME. Avec Direct-Recrutement, le partenaire des PME qui n'ont pas le temps de se tromper, découvrez comment gérer de manière pertinente les ressources humaines de votre entreprise.

Alors, découvrez le service de recrutement proposé par Direct-Recrutement ! Recrutez en CDI ou en CDD


Pourquoi est-il vital de gérer vos ressources humaines efficacement ?

  • La gestion des ressources humaines revêt trois enjeux majeurs pour les PME. Premièrement, la gestion du capital humain a une influence sur la compétitivité de votre entreprise.
  • Deuxièmement, une gestion efficace vous permettra de réduire le turn-over.
  • Troisièmement, une gestion des ressources humaines sérieuse et méticuleuse est essentielle pour respecter certaines dispositions légales.

Améliorez la compétitivité de votre entreprise

Le capital humain est la plus grande richesse de votre entreprise. Ainsi, en optimisant la gestion de vos ressources humaines vous améliorerez la productivité de vos salariés. En effet, des collaborateurs mis dans les meilleures dispositions répondront plus facilement aux objectifs de votre PME. Comprendre l'enjeu des ressources humaines, c'est savoir que le capital humain a une influence considérable sur les résultats financiers d'une entreprise.

Limitez au maximum le risque de turn-over

En tant que décideur, vous savez que le recrutement est un sujet périlleux. En effet, vous devez recruter des collaborateurs compétents et limiter le risque de turn-over. Pour répondre au dernier objectif, orientez la gestion des ressources humaines sur l'épanouissement personnel.

Pour créer un environnement propice au bien-être, servez-vous d'outils testés et reconnus. Les entretiens personnels, ou les rémunérations attractives permettent d’accroître la motivation de vos salariés et leur sentiment d'appartenance. Placer vos collaborateurs et la qualité de vie au travail au cœur de vos préoccupations, c’est aussi limiter le risque de turn-over.

Respectez les dispositions légales

En plus des deux enjeux cités précédemment, vous devez tenir compte de certaines obligations fixées par la loi. Les devoirs des employeurs sont nombreux. Que ce soit au moment de déclarer les paies, lors de vos recrutements ou pour respecter les droits de vos salariés, renseignez-vous méticuleusement sur vos impératifs. Aussi, nous vous recommandons de mettre en place une veille juridictionnelle pour être informé des évolutions.

Avec Direct-Recrutement, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et de l’expertise d’un professionnel reconnu :

Comment gérer efficacement vos ressources humaines ? 

Que ce soit lors de la création de votre entreprise ou lorsque vous souhaitez passer d'une simple administration du personnel à une véritable gestion de vos ressources humaines, concentrez-vous sur le recrutement, les formations, et la communication interne pour gérer efficacement votre capital humain.

Recrutez et faites évoluer les bons éléments

Une gestion efficace des ressources humaines passe d’abord par le recrutement et par les perspectives offertes à vos collaborateurs. D’abord, lorsque vous décidez d’embaucher un salarié, vous devez effectuer un certain nombre de tâches. Que ce soit pour votre sourcing candidats, pour déterminer la politique de rémunération, ou pour la gestion des contrats de travail, vous devez trouver l'équilibre entre maîtrise des dépenses et satisfaction des candidats.

Ensuite, offrez des perspectives de carrières attrayantes à vos salariés. Ainsi, vous améliorerez la productivité de vos collaborateurs et vous créerez un environnement sain.

Les formations du personnel

Utiles à l'épanouissement des salariés et à la compétitivité de votre PME, les formations doivent faire partie intégrante de votre stratégie. D’ailleurs vous devez vous plier aux dispositions légales qui ouvrent un droit à la formation pour les salariés. En France, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés de suivre une formation qualifiante. Alimenté en heures tout au long de la vie active du salarié, le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF).

La communication interne

Enfin, mettre en place une stratégie de communication interne renforcera la cohésion de votre équipe et développera la motivation de vos collaborateurs. Il est donc primordial d'y accorder de l'importance. Pour rappel, la communication interne, c'est l'ensemble des actions entreprises pour échanger avec vos salariés.

Parmi les leviers à votre disposition pour communiquer au sein de votre PME, vous disposez : du réseau intranet, de l'affichage, des newsletters internes, des réunions ou encore des évènements internes. Utilisez ces outils pour faire passer vos messages de manière efficace et pour motiver vos collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation ? Consultez le site du service public.

La gestion des ressources humaines présente de nombreux enjeux pour les PME. Vecteur de croissance et influant sur la cohésion de votre équipe, il est très important d’y accorder une attention particulière. C'est un sujet primordial pour les chefs d'entreprises qui souhaitent pérenniser leur PME. Dans certains cas de figure, vous devrez également respecter des dispositions légales. Parmi les obligations : le droit à la formation, des formalités administratives et la mise en place d'une représentation des salariés...

 

Patrons de PME, réussir votre recrutement, c'est d'abord mieux vous connaître !

 

 


Voir aussi

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...