Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Nos conseils|

Abonnez-vous à la newsletter

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement


Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? Préférez-vous externaliser votre recrutement auprès d'un expert reconnu ? En tant que chef d'entreprise, c'est à vous de prendre cette décision.
Pour rappel, on parle d'externalisation du recrutement lorsqu'une entreprise confie tout ou partie des tâches à un prestataire.

Vous n'arrivez pas à choisir ? Vous vous demandez pourquoi une entreprise aurait intérêt à confier ses recrutements à un professionnel ? Est-ce plus cher d’externaliser ses recrutements ? En choisissant l’externalisation, à quels éléments une entreprise doit-elle faire attention ? Direct-Recrutement, le partenaire des PME qui n'ont pas le temps de se tromper, répond à toutes vos questions !


Externalisation du recrutement : les choses importantes à savoir

Rassurez-vous, en externalisant votre recrutement vous restez responsable du projet. Pour vous assurer du bon déroulement de ce dernier, restez attentif à certains points. C'est la condition sine qua non pour réussir votre recrutement.

Garder le contrôle sur le processus de recrutement

Même lorsqu'un dirigeant confie le recrutement à un tiers, il garde le contrôle et il reste le responsable. Les trois missions confiées au chef d’entreprise qui externalise son recrutement peuvent se présenter ainsi :

1. Le choix du prestataire : Pour que l'externalisation de vos recrutements se déroule bien, il vous faut choisir un partenaire reconnu et capable d’apporter une solution pertinente à votre besoin. Recommandé par 9 PME sur 10*, Manpower a créé avec "Direct Recrutement", une offre complète conçue pour faciliter le recrutement des PME comme la vôtre.

2. Les modalités de la collaboration : En tant que responsable du recrutement, renseignez-vous sur les modalités de recrutement prévues par votre partenaire : tarifs, éventuelle spécialisation, type de sourcing candidats, évaluation pratiquée, livrables à vous fournir…N’éludez aucun sujet !

3. Le suivi : Tout au long de la collaboration, assurez-vous que le professionnel a cerné votre besoin (profil recherché, budget, culture de votre entreprise…) et qu’il met en place les actions adéquates.


Mettre en valeur votre entreprise

Même en collaborant avec un professionnel, vous devez travailler l’attractivité de votre entreprise. Il faut échanger et briefer précisément votre interlocuteur sur ce point. L'objectif de cet échange ? Que le prestataire puisse mettre en avant l'attractivité de votre entreprise auprès des candidats.

Pour commencer, pensez à lister les valeurs de votre PME et les avantages offerts par votre entreprise. Considérez votre PME à la fois par rapport à vos concurrents directs et aux grands groupes. Les plus gros avantages offerts par votre PME peuvent être : la variété des missions, les évolutions possibles, l'autonomie, ou encore la prise d'initiatives... N'hésitez pas à parler de la rémunération si elle est attractive. Pour séduire les meilleurs candidats, mettez en avant la culture de votre entreprise et ce qui vous différencie de vos concurrents !

Une fois que vous aurez terminé ce travail, vous devrez déterminer comment vous adresser à vos candidats. C'est seulement après ces deux étapes que vous pourrez transmettre les informations au professionnel.

Externalisation du recrutement : une solution avantageuse pour votre entreprise

Malgré quelques impératifs, externaliser un recrutement présente de nombreux intérêts pour les PME et les TPE. Parmi les avantages offerts par l'externalisation, trois sont considérés comme primordiaux : la praticité, l'efficacité et la sécurité.

Une solution pratique pour les PME

Tout d'abord, cette solution est pratique pour les petites et les moyennes entreprises. En effet, l'externalisation permet aux PME de déléguer certaines tâches tout en gardant le contrôle sur le recrutement. Grâce à cette optimisation, vous gagnez du temps. Ainsi, externalisez votre recrutement pour vous concentrer sur le cœur de votre activité et sur le développement de votre PME. Enfin, en confiant votre recrutement à un professionnel reconnu, vous pourrez toucher le profil que vous recherchez (compétence spécifique ou non, rare sur votre bassin d’emploi ou pas...) plus facilement.

Externalisation du recrutement : optimiser votre efficacité

En externalisant vos recrutements, vous améliorerez incontestablement votre efficacité, notamment au niveau du sourcing. Le sourcing correspond aux méthodes utilisées pour trouver des candidats. En travaillant avec un expert du secteur, vous accéderez à des profils sélectionnés et évalués par nos experts, qui, au cœur des enjeux et problématiques RH des bassins d’emploi, recherchent et étudient les meilleures candidatures. Parfois, les professionnels vous proposeront même des profils auxquels vous n’avez pas pensé, mais pouvant répondre à vos besoins. Profitez de l'expertise et de l'expérience de votre prestataire. Idéal si vous avez des questions et si vous souhaitez réussir votre recrutement à coup sûr.


Grâce à la Cvthèque de Direct-Recrutement , consultez plus 335 000 CV sélectionnés par des experts en ressources humaines !


Un processus sécurisé pour votre entreprise

Enfin, en travaillant avec un prestataire fiable, vous sécuriserez votre recrutement. Par exemple, les profils disponibles sur Direct-Recrutement sont tous sélectionnés par les experts RH Manpower. Évoluer dans un environnement sain et sécurisé lors de vos recrutements représente une incroyable opportunité pour votre PME.

Externaliser son recrutement présente de nombreux avantages, surtout pour les PME et les TPE qui n'ont pas le temps de se tromper. Cependant, même en externalisant, la PME n'est pas exempte de certaines responsabilités. D’ailleurs, le choix du prestataire doit être effectué méticuleusement. Parce que Direct Recrutement se focalise sur les PME et les TPE, nous avons créé une offre qui vous permettra de recruter facilement en CDD, en CDI ou en intérim.
En plus, vous maîtriserez plus facilement votre budget et vos dépenses !

Profitez du service innovant de Direct- Recrutement pour recruter facilement en CDI ou en CDD !
Service modulable - Efficace - Réactif - Fiable - Performant

Besoin de renforts ? Alors, recrutez rapidement votre prochain intérimaire !
Simple - Efficace - Fiable - Économique

 

Patrons de PME, réussir votre recrutement, c'est d'abord mieux vous connaître !

 

 

* Enquête de recommandation Qualimétrie 2017 réalisée auprès de PME clientes de Manpower.

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...