Embaucher un salarié : le guide complet pour les PME

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PME - Comment recruter votre salarié : le guide précis des étapes à réaliser


Essentiel au développement d’une entreprise, le recrutement est un sujet périlleux et complexe pour les PME et les TPE. D’ailleurs, une enquête menée par BPIfrance Le Lab et Rexecode atteste des difficultés que rencontrent les petites entreprises lorsqu’elles souhaitent embaucher un salarié. En tant que PME, aucune erreur ne peut être commise lors de vos recrutements sous peine de mettre en péril votre entreprise. Que ce soit pour faire face à un accroissement d’activité ou encore, pour remplacer un salarié malade, la réussite de l’embauche d’un salarié en PME est fonction du processus imaginé et de la réus-site de ce dernier. Afin de faciliter votre recrutement, Direct Recrutement propose un service de recrutement conçu pour les besoins de votre TPE ou PME. En attendant, consultez librement notre guide pratique et appréhendez simplement et sereinement le processus de recrutement. Découvrez pas à pas, les étapes à accomplir, les erreurs à éviter et les formalités à remplir pour réussir l’embauche d’un nouveau salarié.

Embaucher un salarié : définissez le poste à pourvoir et le profil recherché

Avant d’envisager le recrutement d’un collaborateur, chaque entreprise doit déterminer précisément le poste à pourvoir et le profil recherché. C’est encore plus important lorsque l’entreprise qui veut embaucher un salarié est une PME. Pour réussir cette étape primordiale, il vous faut définir plu-sieurs éléments : la raison du recrutement, les missions confiées, les conditions liées au poste (horaire, lieu de travail, qualification…), les compétences que vous recherchez et les expériences à avoir.

Grâce à ce travail - et en publiant une annonce attractive - vous pourrez présélectionner les candidats qui correspondent à votre besoin. Ainsi, vous gagnerez du temps et limiterez le risque de commettre des erreurs.


Recruter un salarié : choisissez le type de contrat de travail

Toujours lors de la préparation de votre projet d’embauche, vous devrez déterminer le type de contrat de travail proposé (CDI, CDD, intérim…), la forme de ce dernier (temps partiel, temps plein…), et la fourchette de rémunération. C’est un point à traiter en priorité et avec beaucoup de rigueur, car il peut mettre en péril votre société. Pour choisir le type de contrat, l’entreprise doit se baser sur plusieurs éléments. Premièrement, une PME/TPE doit toujours proposer un contrat de travail en adéquation avec ses besoins réels. Deuxièmement, le chef d'entreprise doit s'assurer que la société peut faire face à cette dépense supplémentaire. Attention, il est important de rappeler qu’il est nécessaire de choisir le cas de recours pour un contrat de courte durée (absence d’un salarié, accroissement temporaire de l’activité…).

Lors de l’embauche d’un salarié, vous devez trouver l'équilibre entre la maîtrise de vos contraintes budgétaires et une proposition de rémunéra-tion attractive.


Embaucher un salarié en PME : fixez la fourchette de rémunération

En amont des négociations, chaque entreprise doit évaluer la fourchette de rémunération prévue pour le poste. Pour la fixer, vous devez vous con-centrer sur trois points. D'abord, vous devez connaître les règles prévues par la loi et par la convention collective de votre branche professionnelle. En-suite, vous devez analyser les prix du marché. Enfin, vous devez prendre en considération la capacité financière de votre entreprise. Ainsi, avant de vali-der la fourchette allouée à l’embauche du nouveau collaborateur, vérifiez que vous pouvez assumer cette nouvelle dépense.


Recruter un salarié : les aides au recrutement pour les PME

Souvent méconnues des PME et des TPE, les aides au recrutement représentent un levier intéressant pour les entreprises qui souhaitent embaucher un salarié. Que ce soit pour financer une formation ou pour réduire le coût de l’embauche, des aides régionales et nationales existent. Tour d’horizon des principaux mécanismes.

  • L’aide TPE jeunes apprentis : financée par l’État, cette aide permet aux entreprises de moins de 11 salariés d’accueillir des mineurs en apprentis-sage à frais réduits.
  • Les emplois francs : Dispositif expérimental qui permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière si elles embauchent des demandeurs d’emploi résidant dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
  • Aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans ou plus en contrat de professionnalisation : Pôle Emploi octroie une aide forfaitaire si vous êtes dans le cas énoncé précédemment. Attention, c’est sous réserve de disponibilités. Aussi, si le demandeur d’emploi a plus de 45 ans, vous pouvez cumuler ce dispositif avec une aide de l’état.

Pour lutter contre le chômage et faciliter l’embauche de salariés, de nombreux dispositifs (exonération, subvention…) existent. Pas facile de s’y retrouver ? Contactez un conseiller Direct Recrutement de Manpower pour être aidé(e) lors de vos recrutements 


Embaucher un salarié : rédigez une annonce précise, complète, et attractive

Rédiger une annonce de qualité revêt un double intérêt pour une PME. Tout d’abord, cela permet aux entreprises de présenter précisément leurs besoins et ainsi, d’effectuer automatiquement une première sélection de CV. Avec une annonce précise et complète, vous gagnez du temps et vous limitez le risque de faire des erreurs. Aussi, un chef d’entreprise a tout intérêt à soigner sa publication pour rendre séduisantes son offre et son entreprise. En soi-gnant l’image de votre société et en développant d’une façon générale votre marque employeur, vous attirerez les candidats que vous recherchez ! Pour cela, n’hésitez pas à mettre en avant les points forts de votre offre (rémunération, responsabilités, perspectives, autonomie, challenge…) Une fois votre annonce établie, il faudra mettre en place une diffusion ciblée pour assurer la visibilité de votre offre. Sinon, vous pouvez trouver les can-didats qu'il vous faut sur le site de Direct Recrutement.


Recruter un salarié en PME : traitez les demandes et réalisez les entretiens avec les différents candidats

Une fois votre annonce publiée, vous devriez recevoir des candidatures qualifiées. Le temps - surtout pour les PME- est une ressource qu’il faut préserver. Ainsi, le chef d’entreprise doit effectuer un premier tri des CV reçus. Il faut évaluer les candidats en fonction des critères déterminés en amont et étudier les profils. Le but est d’optimiser le nombre d'entretiens en face à face. Entre ces deux étapes, vous pouvez également prévoir des entretiens téléphoniques ou à distance.

Après une première analyse, vous rencontrerez - normalement - des candidats susceptibles d'intégrer votre entreprise. Profitez de cette occasion pour valider les compétences et les acquis professionnels de vos candidats. L’entretien en face à face doit aussi vous permettre d’affiner la motivation, le potentiel et la personnalité des candidats. Pour ne pas nuire à l'équilibre existant - si crucial dans une PME- mettez en perspective la personnalité des candidats avec la culture de votre entreprise. En réalisant correctement cette étape, vous limiterez le risque de turn-over. Comme chaque embauche est coûteuse, vous réaliserez des économies ! Enfin, transmettez l’acceptation ou le refus aux personnes reçues pour le poste en motivant votre retour.


Embaucher un salarié : finalisez l’embauche du nouveau salarié dans votre PME

Pour finaliser l’embauche du candidat idéal, le chef d’entreprise devra effectuer d'autres tâches importantes. D’abord, vous devrez constituer le dossier des collaborateurs et vous assurer de la validité des pièces fournies par ce dernier (carte d’identité, attestations, diplômes…).

Ensuite, il faudra rédiger et signer un contrat de travail liant votre entreprise et le futur salarié. Ce document doit être écrit dans quasiment tous les cas de figure.

En plus, l’entreprise doit remplir la DPAE (Déclaration Préalable À l’Embauche) et la transmettre à l’URSAFF. Cette formalité peut être effectuée en ligne. Vous devez également prévoir et remplir d’autres obligations. Parmi les plus connues, on retrouve notamment, l’inscription au registre du per-sonnel, le suivi médical, les déclarations sociales, le respect des évolutions législatives, et l’affiliation auprès des institutions de retraite complémentaire obligatoire.

Confiez la gestion administrative de votre candidat en intérim à Direct Recrutement pour ne pas faire d’erreur et gagner du temps.


Recruter un salarié : intégrez votre salarié dans votre structure

Pour finaliser l’embauche du nouveau collaborateur, le responsable devra remplir une dernière mission. Loin d’être une simple formalité, l’intégration d’un nouveau salarié représente un vrai challenge. En effet, il faut l’accueillir et l’intégrer dans l’équipe tout en le formant aux méthodes de l’entreprise. En clair, vous devez préparer son arrivée, le briefer, lui remettre éventuellement les équipements de protection individuelle et les badges, réaliser la formation-prévention, etc. Enfin, le nouveau collaborateur doit assimiler vos valeurs et la culture de votre entreprise.

Vous l'aurez compris, au-delà d'être très important pour une entreprise, le recrutement d'un salarié est un exercice périlleux. Il faut donc prendre les pré-cautions nécessaires et appliquer notre méthodologie pour limiter les erreurs. Pour gagner du temps et sécuriser votre recrutement, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels reconnus.

Avec Direct Recrutement, les PME et les TPE profitent d'un service totalement modulable qui s'adapte à leurs besoins.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre service de recrutement en ligne. 

 

Patrons de PME, réussir votre recrutement, c'est d'abord mieux vous connaître !

 

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