Dirigeants : Comment recruter par vous-même ?

Nos conseils|

Abonnez-vous à la newsletter

Dirigeant d’une TPE PME, vous êtes également le responsable des ressources humaines de votre entreprise. Entre la gestion de votre activité, la prospection client ou encore le management d’équipe, la recherche de candidats pour répondre à un besoin en recrutement est souvent compliquée.

Comment recruter lorsqu’on est dirigeant d’une TPE PME ? Quelles sont les bonnes pratiques en recrutement pour optimiser son temps ? Les réponses dans notre article.

TPE PME : les enjeux du recrutement

Soucieuse de trouver la bonne personne, toute entreprise voit le recrutement comme un challenge continu. N’ayant pas de direction des ressources humaines, manquant de temps pour la recherche des bons candidats potentiels, et faisant face à la concurrence accrue des grandes entreprises, les TPE PME ont souvent plus de mal à recruter du personnel qualifié.

Elles se retrouvent très souvent seules face aux enjeux que représente un recrutement adapté à leurs besoins.

Elles rencontrent alors de nombreux freins au recrutement :

  • Un coût élevé : plus une entreprise est petite, et plus un mauvais recrutement peut s’avérer coûteux,
  • L’aspect chronophage du process de recrutement : faute de service RH en interne, le recrutement est généralement mené par le dirigeant lui-même. La gestion des ressources humaines empiète alors sur son agenda,
  • La difficulté à attirer des candidats : moins connu qu’un grand groupe, une TPE PME peine davantage à être attractive aux yeux des talents.

Trouver le bon collaborateur pour pallier à un manque de personnel ou répondre au développement de l’entreprise nécessite alors un véritable processus d’embauche défini par le dirigeant qui recrute.

 Interim-recrutement-checklist

 

Les étapes à suivre pour recruter efficacement

Pour trouver le candidat idéal, il est nécessaire d’établir un processus de recrutement. Nous vous conseillons d’y aller étape par étape :

1) Définissez votre besoin et la fiche de poste

Quel profil recherchez-vous ? Quelles compétences ? Quelle formation ? Combien d’années d’expérience ? Pour quand le poste est-il à pourvoir ? Plus vous en direz sur le poste à pourvoir, mieux ce sera pour ceux en recherche d’emploi.

2) Choisissez le type de contrat de travail

Définissez le type de contrat (CDD, CDI, intérim) puis fixez la fourchette de rémunération et la grille de salaires.

3) Rédigez l’offre d’emploi

N’hésitez pas à vous démarquer de la concurrence pour séduire les meilleurs candidats : parlez de votre culture d’entreprise en mettant en avant vos valeurs. Le travail de votre marque employeur sera apprécié des candidats, et vous gagnerez en attractivité.

4) Diffusez votre annonce

Pour palier aux difficultés de recrutement, 55% des TPE PME modifient leurs modes de recrutement (réseaux sociaux, concurrents, cabinets…).

Plus votre offre d’emploi sera diffusée, plus vous aurez de chance de trouver la perle rare. Postez alors le profil recherché sur les réseaux sociaux, les sites d’emploi, les jobboards, les salons.

5) Triez les candidatures

Identifiez les candidats répondant au profil, ceux qui ont du potentiel à travers l’expérience candidat et ceux qui ne sont pas qualifiés pour le poste vous aidera ensuite à prendre une bonne décision.

6) Contactez les candidats potentiels

Faites passer un entretien de recrutement aux profils qui vous intéressent le plus. Planifiez dans votre campagne de recrutement un temps dédié pour faire passer les entretiens d’embauche. Il sera pertinent de sélectionner un nombre limité de candidats pour ne pas vous faire perdre trop de temps.

 

CV reçus : le candidat a-t-il le bon profil ?

Du fait de l’effectif limité d’une TPE PME, l’impact d’une erreur de recrutement est décuplé. Sécuriser le recrutement au maximum est nécessaire pour se prémunir d’une période d’essai terminée trop tôt, d’un licenciement ou d’une démission.

Pour recevoir les meilleurs CV, nous vous conseillons tout d’abord de bien prendre le temps nécessaire pour rédiger une offre d’emploi détaillant parfaitement vos besoins et ce que vous attendez du profil du candidat idéal ; tout ceci sans être trop restrictif, pour ne pas passer à côté de candidatures potentiellement intéressantes.

Détaillez votre offre d’emploi au maximum vous permettra d’augmenter vos chances de trouver le profil adapté à votre besoin et d’accroître la visibilité de votre entreprise en la rendant attractive.

Une fois les CV reçus, place à la présélection !

Vous allez dans un premier temps « scanner » les CV pour repérer ceux qui ont le profil pour le poste : diplôme, expérience professionnelle, compétences, savoir-être

Aussi, lisez les lettres de motivation avec attention : en vous attardant seulement sur le CV, vous risquez de passer à côté de futurs collaborateurs pertinents n’ayant à première vue pas le profil idéal pour le poste, mais disposant d’une envie d’apprendre qui boosteront votre entreprise !

Les soft skills, autrement appelées compétences comportementales sont de plus en plus cherchées par le recruteur. Et pour cause, la motivation, la rigueur ou encore la gestion du stress deviennent des compétences appréciées par les dirigeants. Pensez à miser sur le capital humain ! Bien que plus rares, les candidatures spontanées sont également très appréciées du recruteur car elles témoignent d’une réelle volonté du candidat.

 

Optimiser l’étape des entretiens d’embauche

Dans un premier temps, un entretien téléphonique permettra de valider la motivation et la disponibilité du candidat. Afin d’optimiser au mieux votre temps, fixez-vous une durée : 20 à 30 minutes suffisent largement pour un pré-entretien.

Dans un second temps, vous pourrez les convier à un entretien physique afin d’échanger concrètement avec vos nouvelles recrues. Commencez par présenter votre domaine d’activité, votre entreprise et ses enjeux. Parlez du poste et de vos besoins afin de clarifier le poste proposé.

Puis laissez la parole au candidat.

Une fois qu’il se sera présenté à travers son parcours professionnel, qu’il aura montré sa motivation et ses compétences pour le poste, allez plus loin en lui posant des questions spécifiques à votre domaine d’activité (« Comment gérez-vous le stress ? »), ou pour évaluer ses compétences linguistiques (« Pourriez-vous me parler, en anglais, d’un projet que vous avez particulièrement réussi ? »), son projet professionnel (« Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »), etc.

Si vous recrutez quelqu’un pour des compétences techniques spécifiques, une bonne manière de vérifier son niveau de compétence serait de lui préparer un petit test sur ce sujet.

Parce que vous allez rencontrer plusieurs candidats, nous vous invitons à prendre des notes et remplir une grille d’évaluation sur chaque candidat.

Dans cette grille, vous allez déterminer les savoir-faire et savoir-être de votre recrue idéale : ainsi, vous n’aurez plus qu’à « checker les cases » remplies par le candidat.

Vous gagnerez un temps conséquent pendant votre phase de décision, et pourrez sélectionner rapidement le nouveau collaborateur qui correspond le mieux à votre profil idéal.

 

Comment gagner du temps dans vos recrutements ?

Le recours à un cabinet de recrutement

 

Passer par une agence de recrutement est une solution qui vous fera gagner du temps et recruter les meilleurs profils plus rapidement.

Tout d’abord, cela vous évitera d’avoir à vous occuper de la phase de recherche des collaborateurs, de la présélection, des entretiens d’embauche ou encore de la gestion administrative.

De plus, ils disposent généralement d'une CVthèque de profils ayant les compétences que vous recherchez, et donc un vivier de candidats potentiels.

 Checklist-recruter-interimaire-etape

En tant que dirigeant de TPE PME, vous disposez de moins de ressources que les grandes entreprises pour vos recrutements. Pour vous épauler, n’hésitez pas à prendre contact avec des cabinets de recrutement qui vous accompagneront, que ce soient sur des contrats de travail temporaire : intérim, CDD mais également sur des contrats en CDI.

Profitez dès maintenant de notre solution Direct Recrutement 100% PME : formulez votre besoin, nos consultants experts en recrutement se chargent de trouver le profil dont vous avez besoin !

 

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...