Vous n'arrivez pas à recruter, mais faites-vous ce qu'il faut ?

Nos conseils|

Abonnez-vous à la newsletter

Lorsqu’on gère une TPE PME, les journées sont chargées : entre le développement quotidien de votre activité et la nécessité d’anticiper les recrutements pour gérer les pics d’activité, l’équilibre à trouver est délicat. Parmi les questions récurrentes, recruter un candidat et entamer un processus de recrutement se posent. 

Trouver des talents qui s'adaptent à votre structure n'est pas chose aisée, d'autant que faire erreur sur la personne coûte cher en temps et en argent.

Dans cet article, nous passons en revue les processus et techniques pour vous aider à trouver le bon profil !

Recrutements : quels moyens existent ? 

De nombreuses options s’offrent à vous pour trouver votre nouveau collaborateur.

Vous avez peut-être déjà le candidat idéal

Avant de vous lancer dans la diffusion de votre annonce de recrutement, pensez aux possibilités offertes en interne.

Tout d’abord, un premier vivier de candidats potentiels se trouve sur votre propre bureau, dans votre boîte email, ou sur vos réseaux sociaux. Il s'agit de candidatures spontanées que vous avez peut-être reçues. Cette liste peut abriter la perle rare, parce qu'elle est composée de candidats ayant répondu à un premier impératif : faire preuve d'une certaine motivation.

Un autre moyen de recruter de nouveaux talents est de parler du poste à pourvoir en interne, notamment aux salariés de confiance. Ils auront peut-être dans leur carnet d'adresses une connaissance qu'ils vous recommanderont. La méthode de cooptation porte souvent ses fruits, parce qu'elle permet de recruter efficacement quelqu'un qui a été recommandé, ce qui permet d’éviter des erreurs de casting. 

Ce réseau personnel peut également exister au niveau de l'entreprise. Vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires constituent un solide maillage pouvant vous dénicher un talent souhaitant rejoindre votre société. Généralement de bons conseils, les membres de ce réseau professionnel ont tout intérêt à ce que vous vous entouriez des meilleurs.

Se renseigner sur les sites de recrutement

Il existe pléthore de sites internet consacrés au marché de l'emploi. Certains sont spécifiques à un secteur d'activité défini, d'autres sont destinés aux cadres pendant que d’autres sont dédiés aux petites et moyennes entreprises. Le site Direct recrutement est un service dédié aux PME pour leur permettre de trouver le bon candidat rapidement.

Avez-vous pensé à consulter des CV directement ?

Trouver le bon candidat peut également passer par la consultation de CVthèque en ligne. Il s'agit d'un moteur de recherche de CV qui permet au recruteur de chercher les candidats potentiels en renseignant quelques critères pour voir s'afficher une liste de profils sur votre écran. C’est un bon moyen pour les recruteurs de trouver des profils qualifiés: c’est une forme de recrutement où la personne qui cherche à embaucher va contacter directement le candidat disponible.

Poster son annonce sur les réseaux sociaux

Parmi les nouveaux moyens de recrutement, l’utilisation des réseaux sociaux est devenu un incontournable !

Linkedin, réseau professionnel, permet de diffuser son annonce d’emploi facilement à un ensemble de professionnels dont de nombreux candidats à l’écoute du marché qui n’auront plus qu’à chercher l’offre qui leur correspond à travers certains critères (type de poste, secteur d’activité, contrat, expérience, etc).

Si vous avez créé une page professionnelle liée à votre entreprise, que ce soit sur Facebook, Instagram ou autre réseau, vous pouvez également publier votre annonce de recrutement directement dessus. Vos abonnés pourront lire votre recherche, et faire partager à ceux qu’ils connaissent et savent en recherche d’emploi !

Interim-recrutement-checklist

Les bonnes pratiques d’une annonce d’emploi 

Les erreurs à éviter 

Afin d’éviter des erreurs par la suite, il vous faudra vous assurer que le candidat corresponde bien au profil recherché. Certes, l'existence d'une période d'essai permet de réduire les risques de se tromper sur la personne, mais elle n'élimine pas complètement les cas où l'on s'aperçoit après coup que celle-ci ne correspond pas au poste.

Voici quelques erreurs classiques à éviter pour trouver les bons profils : 

  • Négliger la fiche de poste,
  • Ne pas mettre en avant votre TPE PME et votre marque employeur,
  • N’utiliser qu’un seul canal de communication pour diffuser votre offre,
  • Ne pas cibler les candidats en fonction de leur expérience et compétences,
  • Ne pas anticiper son recrutement et se retrouver dans l’urgence.

Soignez votre offre d’emploi

La manière dont le poste est décrit comptera dans la réaction des candidats potentiels.

L'annonce doit débuter par l'intitulé du poste qui doit refléter la réalité de l’emploi mais également être attractive. Il convient ensuite de décrire l'activité de l'entreprise, ses effectifs, ses perspectives, ses valeurs etc...

Puis s'attarder sur le détail du poste : décrire clairement les objectifs à remplir, les différentes missions à accomplir et les éventuelles perspectives d'évolution.

S’en suit la description du profil type recherché en s'attardant sur l'expérience du candidat et le type de formation souhaité ; le type de contrat proposé (CDI, CDD, intérim, etc...) ; la rémunération ; le lieu de travail ; la date de l'entrée en fonction et les moyens de contacter le recruteur.

N’hésitez pas à mettre en avant les compétences humaines (soft skills) que vous recherchez afin de gagner en performance lors du recrutement.

Ne pas hésiter à se faire accompagner

Il existe des cabinets de recrutement, ou agences d’intérim qui permettent un conseiller personnel à vos côtés. 

Disposant de vivier de candidats disponibles et nombreux, les cabinets offrent une opportunité de trouver des profils qualifiés. De plus, vous évitez de perdre du temps à chercher par vous-même. Les cabinets de recrutement peuvent s’occuper pour vous de : 

  • Créer la fiche de poste,
  • Chercher les candidats disponibles, 
  • Vérifier la concordance entre le poste et le profil à travers les entretiens d'embauche,
  • Gérer la partie administrative comme les contrats de travail,
  • Vous offrir des conseils en recrutement.

Checklist-recruter-interimaire-etape

De nombreuses solutions existent pour trouver le profil correspondant à votre besoin en recrutement. Bien définir son besoin est la première étape d’un recrutement efficace. Pour maximiser vos chances de ne pas vous tromper tout en gagnant du temps, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement qui saura vous accompagner de votre recherche à l’embauche.

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...