Comment être un bon recruteur ?

Recrutement - | Comment etre un bon recruteur|

Comment effectuer un recrutement rapide et de qualité ?

Comment être un bon recruteur- Que ce soit pour se développer, pour faire face à une demande exceptionnelle, ou pour remplacer un collaborateur, les entreprises doivent parfois recruter de nouveaux éléments. Vrai pour toutes les entreprises, ce constat est souvent craint par les dirigeants de PME.
En effet, étant donné que les petites et les moyennes entreprises n'ont pas le droit à l'erreur, leurs chefs d'entreprise ont tendance à redouter ces impératifs.
Pourtant, à condition d'être sérieux et appliqué, le recrutement représente une opportunité de développement pour votre PME.

Comme vous le savez, pour réussir un recrutement, il faut respecter de nombreuses prérogatives. Le processus de sélection, le sourcing candidats, ou encore l'offre proposée jouent un rôle central. Cependant, ces éléments ne sont pas les seuls à être essentiels. Par exemple, vos compétences, votre réseau, les outils utilisés ou l'expérience candidat proposée doivent aussi faire l'objet d'une attention particulière.

Seuls les recruteurs performants peuvent attirer les meilleurs candidats dans leur entreprise. Ainsi, en découvrant comment être un bon recru-teur, vous serez en mesure de séduire les meilleurs profils. Spécialiste du recrutement des PME et des TPE, Direct Recrutement vous propose ses meilleurs conseils pour améliorer vos performances. Apprenez comment être un bon recruteur.

Profitez de la solution proposée par Direct Recrutement et recrutez les meilleurs éléments pour votre struture.

Les qualités requises pour être performant

Même si les bons recruteurs se dotent des meilleurs outils et d'un réseau d'experts, ces éléments ne suffisent pas à embaucher les meilleurs collaborateurs.
En effet, d'autres paramètres sont importants. Parmi ces derniers, chaque recruteur doit posséder un certain nombre de qualités.

D'abord, soyez à l'écoute de vos différents interlocuteurs. En effet, que ce soit avec les candidats, ou avec les collaborateurs actuels de votre entreprise, vous devez être attentif aux besoins et aux attentes des différentes parties. Ces profils devront travailler ensemble. Ainsi, il faut que la recrue s'intègre facilement et que l'équipe en place soit convaincue par la pertinence du recrutement. Ensuite, pour devenir un bon recruteur, pensez à développer vos compétences de négociateur. Ces qualités vous permettront d'obtenir un accord avec des conditions séduisantes pour vos candidats et satisfaisantes pour votre PME. Enfin, un bon recruteur fera preuve de persévérance. Il est rare de trouver le profil idéal du premier coup. Persévérez dans votre recherche !
Toutefois, un réseau et des outils performants vous aideront à trouver le meilleur profil plus rapidement.


Un réseau solide et des outils performants

Chaque recrutement représente un processus long et compliqué. Pour être un bon recruteur, il faut à la fois respecter les différentes étapes, mais également réussir chaque tâche. En vous entourant de professionnels sérieux et en optant pour des outils reconnus, vous augmenterez vos chances de réussir vos recrutements.

Pour votre réseau, il est primordial de travailler avec des experts en ressources humaines, comme ceux de Manpower. En bénéficiant de leurs compétences et de leur expertise, vous raccourcirez le processus de recrutement, mais surtout, vous l'optimiserez. Effectivement, les professionnels mettent à disposition une expertise qui permet aux PME comme la vôtre de trouver les meilleurs profils. Et ce, qu'importe la tension dans le bassin d'emploi, ou la rareté du profil recherché.

Vous souhaitez être accompagné par un professionnel ?

En plus de leur expertise, les professionnels travaillent avec des outils performants. Ces derniers vous permettront de recruter plus efficacement. Parmi les outils que les professionnels pourraient mettre à votre disposition, les CVthèques vous offriront la possibilité de réaliser un sourcing candidats plus conséquent et de meilleure qualité. En travaillant avec des experts reconnus, votre processus sera facilité et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre recrutement.

Vous souhaitez améliorer votre sourcing candidats ? Consultez la CVthèque de Direct Recrutement !


Comment être un bon recruteur ? En créant une expérience candidat de qualité

Enfin, même si vous avez les qualités requises, que vous disposez d'un réseau compétent et d'outils performants, il vous faudra mettre en place une expérience candidat de qualité. C'est une condition obligatoire pour attirer les meilleurs profils. Pour rappel, l'expérience candidat correspond à l'impression ou au sentiment que va générer votre processus de recrutement dans l'esprit des candidats. Durant cette phase, l'objectif est de faire naître, chez vos interlocuteurs, l'envie de rejoindre votre PME.

Cela peut se faire grâce aux perspectives que vous offrez, à l'environnement de votre PME, à vos valeurs, ou à tout autre levier que vous jugerez utile. L'expérience candidat est un long processus qui commence à la perception du message prouvant votre intention de recrutement. Elle se ter-mine au moment où le nouveau collaborateur est intégré dans votre PME. Totalement liés, les sujets de l'expérience candidat et de la marque employeur, doivent être traités conjointement. Au même titre que vous souhaitez sélectionner les meilleurs profils pour votre entreprise, les candidats choisissent les entreprises dans lesquelles ils veulent évoluer. Direct-Recrutement, le partenaire des PME et des TPE, vous présente les choses à mettre en place pour créer une expérience candidat de qualité.

Les conseils à mettre en pratique

  • Appliquez vous à rendre le processus de candidature séduisant. Souvent long et chronophage, ce dernier peut refroidir certains candidats. Pour pallier ce sentiment désagréable, vous pouvez décider d'être proactif dans la recherche de talents. Sinon, essayez de raccourcir au maximum ce processus.
  • Dans tous les cas, soyez toujours transparents avec vos interlocuteurs. Par exemple, si vous leur indiquez la marche à suivre et les différentes étapes, ils seront certainement moins découragés par le parcours prévu.
  • Comme les candidats, tentez de gagner la confiance de vos interlocuteurs. Pour cela, privilégiez toujours les échanges aimables et respectueux. Cela vous permettra aussi de vous présenter comme expert. Aussi, mettez en place des délais raisonnables pour ne pas frustrer vos interlocuteurs.
  • Motivez toujours vos retours qu'ils soient négatifs ou positifs. Évitez les mails automatiques.
  • Enfin, faites miroiter le cursus d'intégration prévu pour vos nouveaux collaborateurs. Travaillez ce processus pour le rendre optimal.

Vous l'avez certainement remarqué dans vos différentes expériences professionnelles, le recrutement est un sujet complexe et périlleux. C'est en-core plus vrai pour les PME, car ces entreprises n'ont pas le droit à l'erreur. Le profil du recruteur jouera un rôle important dans la réussite ou non de votre projet. Ainsi, en plus de vous entourer des professionnels les plus reconnus, et de chercher à développer certaines aptitudes, vous devez créer une expérience candidat de qualité.
En devenant un bon recruteur, vous maximiserez les chances d’embaucher un profil compétent pour votre structure.

 

Patrons de PME, réussir votre recrutement, c'est d'abord mieux vous connaître !

 

PARTAGEZ-NOUS VOTRE AVIS

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...