Recruter seul ou avec un cabinet de recrutement : quelle solution choisir

Conseils RH|

Abonnez-vous à la newsletter

Le succès de votre entreprise nécessite l’embauche d’un nouveau collaborateur ? À la recherche d’un nouveau talent pour remplacer un départ ? Le recrutement est une tâche particulièrement délicate qui demande au dirigeant d’une TPE PME de se transformer en chasseur de têtes, en plus de son quotidien déjà bien chargé.

Pour éviter les erreurs de casting et les conséquences financières que ces dernières impliquent, il convient d’être très rigoureux dans votre démarche de recrutement.

Faut-il privilégier le recrutement par soi-même ou faire appel à un cabinet ? De nombreuses TPE PME se retrouvent face à cette problématique. 

On dresse ici la liste des avantages et inconvénients de chaque solution, pour vous aider à recruter efficacement.

Recruter : par où commencer ?

Dresser la fiche de poste

La fiche de poste est un document RH qui reprend l’ensemble des missions et des activités attendues d’un salarié pour un poste de travail donné. 

Pour l’élaborer, il est nécessaire d’apporter une réponse précise à ces différentes questions :

  • Le profil recherché est-il défini ? Intitulé du poste et positionnement au sein de l’entreprise.
  • Quel type de contrat choisir ? CDD, CDI, Intérim ? Sur quelle durée ?
  • Quelles sont les compétences indispensables ? Compétences techniques, comportementales et transversales que vous attendez de votre collaborateur ?
  • Quelles sont les missions et objectifs ? Finalités du poste dans l’activité de l’entreprise, responsabilités et prérogatives, rémunérations.

 

Rédiger l’annonce et la diffuser

Une fois votre besoin d’embauche clarifié, l’étape suivante est la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi.

Pour être certain de recevoir des candidatures qui correspondent au profil que vous recherchez, vous devez prendre le temps d’élaborer une annonce d’emploi précise qui mentionne les informations suivantes :

  • L’intitulé du poste à pourvoir,
  • Le contrat,
  • La rémunération,
  • Le lieu,
  • Le temps de travail,
  • Des renseignements supplémentaires sur les compétences requises ou formation obligatoire,
  • Une présentation de votre société et la mise en avant de votre marque employeur.

Interim-recrutement-checklist

Sélectionner les candidatures qui correspondent au profil recherché

Il s’agit d’éliminer les candidatures qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez et de conserver les meilleurs candidats qui se rapprochent le plus du profil souhaité. 

Une fois ce premier tri effectué, vous pouvez alors comparer les CV et les lettres de motivations des candidats retenus afin d’effectuer une évaluation des compétences (expérience, projet professionnel, acquis du candidat).

Lorsque vous êtes dans une situation de recrutement par approche directe, vous allez devoir réaliser une recherche active et faire preuve d’une grande réactivité afin de contacter rapidement les talents à haut potentiel. 

Comme 91% des recruteurs, n’hésitez pas à vérifier les références des derniers candidats retenus pour s’assurer de leur fiabilité. 

 

S’organiser et faire passer des entretiens d’embauche

Une fois la sélection des meilleurs profils faite, s’en suit la période des entretiens d’embauche. 

Pour 56% des recruteurs, ce sont 4 à 6 candidats en moyenne qui sont reçus à deux reprises. Une étape qui nécessite pour les dirigeants de TPE PME de dégager du temps sur leur quotidien pour recevoir les collaborateurs potentiels.

 

Sélectionner le candidat

Pour vérifier les compétences des derniers profils retenus lors des entretiens et finaliser votre choix, n’hésitez pas à faire passer un test à chaque candidat. Vous pourrez ainsi sélectionner le profil qui s’est démarqué lors de ce test et a passé toutes les étapes avec succès.

 

S’occuper de l’ensemble de la partie administrative

Vous avez enfin trouvé votre salarié mais le processus de recrutement n’est pas encore terminé. Il s’agit maintenant de rédiger et de faire signer le contrat d’embauche. Cela implique un certain nombre d’obligations pour l’employeur :

  • Déclaration unique d’embauche,
  • Immatriculation auprès des caisses de retraite,
  • Etablissement d’une fiche de paie,
  • Tenue d’un registre unique de personnel.

Face à la multiplicité d’étapes à réaliser lors d’un recrutement, se pose légitimement la question de la prise en charge d’un tel processus. Favoriser vos recrutements par vous-même ou faire appel à des cabinets de recrutement pour vous accompagner ?

 

Avantages et inconvénients de recruter par soi-même

Une maîtrise totale du processus de recrutement

C’est l’avantage phare du recrutement en solo.

Recruter par vous-même vous permet de maîtriser les candidatures reçues et de bénéficier d’une relation interpersonnelle avec les candidats.

L’approche la plus directe vous offre une liberté absolue tout au long du processus de recrutement. 

Elle vous permet de coller au plus près l’évolution de votre propre besoin, et de valider plus facilement le bon profil.

 

Trouver la perle rare demande du temps et de la patience

Devenir recruteur en plus d’être dirigeant est de plus en plus complexe : au-delà des contraintes de temps, il est difficile de trouver le bon profil en adéquation avec l’offre, d’être attractif pour les candidats ou encore d’être visible.

Effectuer un recrutement par ses propres moyens implique donc quelques inconvénients majeurs :

  • Des responsabilités supplémentaires,
  • La nécessité de libérer du temps pour l’ensemble du processus de recrutement,
  • Le risque de faire une erreur de recrutement (profil inadapté) dans un recrutement urgent,
  • La difficulté à réaliser un sourcing et trouver des profils pénuriques selon votre situation.

Pour 57% des PME, ces difficultés de recrutement représentent un véritable frein à leur activité. C’est pourquoi, certaines font le choix d’externaliser leur recrutement.

 

Que peut vous apporter le recours à un cabinet de recrutement ?

Trouver le bon candidat requiert de pouvoir dégager du temps sur un planning souvent bien chargé lorsqu’on ne possède pas de service RH. Faire appel à un cabinet de recrutement représente de nombreux avantages pour vous concentrer sur votre métier et faciliter la gestion des ressources humaines.

Bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’un conseiller

En tant que dirigeant à la tête d’une TPE PME, vous manquez de temps pour définir correctement le profil recherché, et ne savez pas parfois par où commencer.

Bien que le recours à un cabinet de recrutement nécessite un investissement financier, le coût financier et organisationnel que peut engendrer un mauvais recrutement doit également être pris en considération. L’expertise d’un consultant en recrutement vous offrira un gain de temps ainsi qu’une efficacité non négligeable.

Le cabinet de recrutement vous offre son expertise et vous accompagne dans tous vos besoins en recrutement de la définition du poste à la réalisation du contrat. Les consultants sauront mettre en avant votre marque employeur et chercher les profils les plus adaptés à votre besoin.

Résultat ? Les profils sont plus qualifiés, opérationnels, et les risques d’erreur de recrutement minimisés !

 

Disposer d’un vivier de candidats disponibles

En fonction du cabinet de recrutement choisi, généraliste ou spécialisé, sa notoriété jouera en votre faveur. Vous pourrez alors bénéficier d’un accès à une importante base de données et CV candidats qui faciliteront la recherche du bon profil. Le sérieux des profils aura été vérifié par les cabinets, garantissant le professionnalisme de votre candidat.

Bien souvent, un cabinet de recrutement vous fait également bénéficier d’un accès à une CVthèque où vous pouvez directement contacter le candidat qui correspond à votre recherche.

Vous réduisez ainsi les risques de ne pas trouver le collaborateur souhaité et diminuez le stress lié au processus de recrutement.

 

Être accompagné sur l’ensemble des étapes du recrutement

Vous rêvez de pouvoir vous concentrer sur votre métier et sous-traiter tout le reste ? 

C’est l’opportunité que vous offre le cabinet de recrutement ! En ayant recours à ce service, vous pouvez déléguer toutes étapes du processus de recrutement à un tiers de confiance qui vous accompagne de A à Z dans votre recherche d’un nouveau collaborateur et la stratégie de recrutement :

  • Définition du besoin et du candidat idéal,
  • Recherche des profils correspondants,
  • Présélection,
  • Entretien d’embauche et vérification des compétences,
  • Sélection,
  • Rédaction des contrats (CDD CDI Intérim).

L’externalisation de vos recrutements vous permet ainsi de gagner du temps et vous concentrer sur le développement de votre activité, sans perdre de temps dans la recherche de candidats.

Avec une approche 100% PME, le service de recrutement spécialisé Manpower vous permet d’une part de bénéficier d’une véritable expertise RH et vous assure de trouver un futur collaborateur réellement qualifié pour votre besoin.

Checklist-recruter-interimaire-etape

TPE PME, pour ne pas vous tromper et trouver un candidat adapté à vos besoins, n’hésitez pas à confier l’embauche à un service spécialisé dans le recrutement. 

Ce dernier dispose des moyens nécessaires pour sécuriser votre démarche et réduire tout risque d’erreur de profil, quel que soit le poste dont vous avez besoin et votre secteur d’activité.

Outre le bénéfice d’un accompagnement sur mesure, la notoriété du cabinet de recrutement vous ouvre des portes sur un vivier de candidats inespéré.

Spécialiste du recrutement, la solution Direct Recrutement de Manpower place l’humain et le relationnel au coeur de ses préoccupations pour un service 100% PME. 

Une embauche en vue ? Facilitez votre recrutement en faisant appel à des agences de recrutement experte en la matière !

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Cette PME s’allie à Manpower pour doubler ses effectifs et garantir l’emploi durable

"Dans notre stratégie d’alliance avec nos partenaires, nous menons avec Manpower un travail en commun très précieux pour la société", témoigne Etienne Denis, Directeur Général de la PME NordClim.