Agence d'intérim : comment trouver l’agence adaptée à vos besoins ?

Gestion RH|

Abonnez-vous à la newsletter

Également appelée agence d’emploi, l’agence d'intérim effectue le recrutement de différents profils à la demande d’une entreprise afin de combler son besoin de main d’œuvre provisoire pour des durées plus ou moins longues. 

Loin d’être le fruit du hasard, le choix de ce partenaire pour une entreprise doit être impérativement précédé d’une phase de réflexion.

Compétences recherchées, évaluation des profils, process de recrutement, de nombreux éléments doivent être pris en compte afin que l’agence intérim choisie réponde efficacement aux attentes de l’entreprise. 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les agences d’intérim.

Agence d’intérim : son rôle

Les spécificités du contrat de travail temporaire

La frontière entre cabinet de recrutement et agence d’intérim est parfois difficile à identifier. En effet, ces deux structures spécialisées dans le secteur de l’emploi peuvent recruter tous types de profils, pour de nombreux secteurs d’activité, et servent dans les deux cas d’intermédiaires entre les entreprises clientes et les candidats.

Les cabinets de recrutement se chargent de proposer des postes en CDD CDI ou en contrats de professionnalisation, tandis que les agences d’intérim sont sollicitées pour des missions de travail temporaire également appelées missions d'intérim.

Dans le cas d’un contrat de travail temporaire, l’agence d’intérim met à disposition un salarié pour l’entreprise cliente. L’intérimaire est donc sous contrat avec l’agence d’intérim à travers un contrat de mission.

Le recours à une agence d’intérim permet à votre PME d’assurer un recrutement urgent sur un contrat court, tout en bénéficiant de la gestion administrative d’un spécialiste du recrutement.

 

Besoins en recrutement variés ? 

Pic d’activité, besoin saisonnier, absence d’un collaborateur, recrutement urgent…. Bien souvent, le recrutement d’un intérimaire doit être rapide et efficace. 

Certains groupes experts en recrutement peuvent proposer les deux formules simultanément : cabinet de recrutement et agence d’intérim afin de couvrir l’ensemble des besoins des entreprises qui recrutent. Que ce soit pour un contrat à durée indéterminée ou un contrat temporaire, vous bénéficierez d’un accompagnement complet pour ne pas perdre de temps dans vos recrutements.

Interim-recrutement-checklist

Les critères de sélection à favoriser pour trouver le personnel qualifié

De nombreux dirigeants de PME manquent de temps pour recruter rapidement. Quel que soit le secteur d'activité, le travail en intérim est une solution très pratique qui permet aux entreprises de solliciter rapidement des nouveaux talents sur une courte période.

Mais sur quels paramètres baser votre recherche au moment du choix de votre prestataire ?

Pour éviter un mauvais recrutement, privilégiez les critères suivants :

  • Des agences à proximité

Votre entreprise peut ainsi bénéficier de l’expertise de consultants qui connaissent parfaitement votre bassin d’emploi ainsi que les métiers porteurs. 

Préférez une agence qui soit proche de chez vous afin de combler facilement la mission d’intérim dont vous avez besoin.

Manpower dispose par exemple de 650 agences d’intérim implantées sur l’ensemble du territoire ce qui garantit à toute entreprise la possibilité d’entrer en contact directement avec une agence près de chez elle.

  • La rapidité et la réactivité du service

Besoin d’un remplaçant pour votre force de vente pour demain ? Un préparateur de commandes dans 2 jours ? Une agence d’intérim doit être apte à répondre rapidement à tous vos besoins en recrutement.

C’est pourquoi, veillez à choisir une agence de travail temporaire qui soit disponible et vous propose différents moyens de la contacter en fonction de vos journées (chargées). 

Favorisez une équipe qui sera joignable facilement et rapidement :

  • En ligne,
  • Par téléphone,
  • Par email
  • Par chat.

C'est une exigence à laquelle doit pouvoir répondre une agence d'intérim sérieuse, consciente du caractère urgent des demandes de ses clients.

  • Transparence du prix

L’agence d'intérim doit pouvoir proposer à votre entreprise des forfaits qui s’adaptent à vos besoins. Cette solution simple et sans coût caché vous permet de maîtriser votre budget recrutement sans difficulté.

  • Accompagnement et expertise

Favorisez une agence experte en recrutement qui pourra apporter une réponse adéquate à vos besoins en recrutement sur le plan de la qualification professionnelle, de la personnalité et de la motivation des profils.

  • Quantité et qualité des profils

Pour répondre à une hausse d’activité, à un besoin de renfort ou à un remplacement de congés, votre agence d’intérim doit être capable de trouver un candidat opérationnel dans les meilleurs délais. 

Pour cela, tous les moyens sont bons : rédaction du profil de poste, réseaux sociaux, partenariats web mais également sourcing local comme c’est le cas chez Manpower via l’application mobile Mon Manpower. 

Avec 2 millions de candidats qualifiés et 42 000 intérimaires formés par an, Manpower fait également toute la différence en termes de quantité et de qualité de profils.

  • Liberté de choix

Que vous cherchiez un technicien de maintenance, un monteur ou encore un chef de partie, la durée des missions d’intérim doit s’adapter exactement à votre charge de travail. Vous bénéficiez ainsi d’une maîtrise de vos coûts de recrutement.

  • Simplification de la gestion administrative

Selon l’agence choisie, vous pourrez faciliter l’ensemble de votre gestion administrative en bénéficiant d’un espace recruteur dédié. 

Cela vous permettra de signer vos contrats de travail, suivre le collaborateur intérimaire, valider les relevés d’activités ou encore recevoir vos factures directement sur un seul service digitalisé aux horaires qui vous conviennent le mieux.

Checklist-recruter-interimaire-etape

Vous l’avez compris, pour choisir le bon partenaire qui saura répondre à vos exigences en matière de flexibilité, il ne faut rien laisser au hasard ! 

Un besoin de main d’œuvre provisoire se présente au sein de votre entreprise ? L’agence d’intérim doit pouvoir combler vos attentes immédiatement grâce à sa réactivité, un service de proximité efficace et une stratégie de sourcing adaptée.

Pour être certain de bénéficier d’intérimaires opérationnels en cas d’imprévu, on privilégie également une agence d’intérim disposant d’un vivier de candidatures conséquent. 

Fort d’un réseau d’agences dans toute la France, d’une expertise RH et juridique mais aussi d’un service personnalisé, Manpower PME regroupe l’ensemble des critères de choix pour vous offrir un service fiable et rapide. Si vous êtes intéressés pour recruter vite et bien, remplissez notre formulaire en ligne et gagnez du temps !

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Cette PME s’allie à Manpower pour croître et garantir l’emploi durable

"Dans notre stratégie d’alliance avec nos partenaires, nous menons avec Manpower un travail en commun très précieux pour la société", témoigne Etienne Denis, Directeur Général de la PME NordClim.