5 bonnes raisons de se faire accompagner dans sa démarche de recrutement

Conseils RH|

Abonnez-vous à la newsletter

Chef d’entreprise d’une TPE PME, vous manquez de temps pour gérer vos ressources humaines, mais vous hésitez à externaliser cette tâche ?

Pourtant, cette mission peut être confiée à des spécialistes dans le domaine. En effet, solliciter un cabinet de recrutement permet de rester concentré sur son cœur de métier.

Quels avantages offre le recours à un cabinet de recrutement ? En quoi cette démarche est-elle un gage d’efficacité et de qualité pour chacun de vos recrutements ? Découvrez 5 bonnes raisons de vous faire accompagner par des experts du recrutement pour trouver les talents dont vous avez besoin !

Raison#1 : Éviter les recrutements ratés

C’est la hantise des dirigeants ! Un mauvais recrutement coûte toujours cher et impacte considérablement l’organisation d’une société sur le plan managérial et financier. En effet, un échec d’embauche entraîne une baisse de productivité du recruté en question mais également des collègues et managers qui doivent travailler davantage pour compenser la déficience de ce dernier !

Pour éviter ces erreurs de recrutement, la meilleure solution est donc de bénéficier d’une réelle expertise dans ce domaine. Les recruteurs professionnels possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour optimiser chacun de vos recrutements.

Ils vous accompagnent efficacement pour :

  • Rechercher les profils : utilisation d’outils et de méthodes de sourcing auxquels vous n’avez pas forcément accès,
  • Qualifier les candidats : identification de leurs points forts et de leurs lacunes à travers des process de recrutement calibrés,
  • Effectuer une pré-sélection : réalisation de tests et d’entretiens ciblés afin de répondre à votre besoin.

Interim-recrutement-checklist

 

Raison#2 : Des talents plus faciles à trouver

Vous souhaitez attirer les meilleurs profils, mais vous n’avez ni les compétences ni les moyens pour le faire ? Le recruteur professionnel est apte à trouver plus facilement des talents pour les raisons suivantes :

  • Il sait élaborer des annonces de recrutement attirantes qui ont plus de chance de séduire les talents,
  • Il maîtrise les échanges avec les candidats et utilise le bon discours pour vendre un poste,
  • Il a accès à un important réseau professionnel qui lui permet d’entrer en contact avec plus de profils intéressants qui auront une expérience professionnelle adaptée à votre besoin,
  • Il entretient constamment un vivier de candidats au sein duquel il peut sélectionner les meilleurs profils pour vous,
  • Il bénéficie d’une notoriété idéale pour attirer les talents.

 

Raison#3 : Un gain de temps

Relativement complexe, un processus de recrutement demande toujours beaucoup de temps.

En effet, pour espérer trouver le candidat idéal, il faut passer par nombre d’étapes fastidieuses :

  • Identification du profil recherché et définition du type de contrat: CDD, CDI Intérim ou emploi saisonnier ?
  • Rédaction et diffusion de l’offre d’emploi : comment mettre en avant votre offre ?
  • Réception et pré-sélection des candidatures potentiellement intéressantes
  • Vérification de chaque CV et lettre de motivation,
  • Entretiens téléphoniques puis physiques avec les différents postulants retenus lors du premier tri
  • Comptes-rendus des échanges
  • Tests d’aptitudes et évaluation du parcours professionnel,

Si recruter ne correspond pas à votre cœur de métier, vous allez perdre beaucoup de temps ! 

A contrario, confier cette tâche à un véritable recruteur est synonyme de gain de temps et de simplicité. 

Vous pouvez alors consacrer votre précieux temps à vos propres missions au sein de l’entreprise et à développer votre activité pendant que le cabinet de recrutement se charge de présélectionner les meilleurs profils pour vous. 

Au final, il ne vous restera plus qu’à choisir le candidat favori parmi ces derniers. 

Certains cabinets de recrutement vous offrent même la possibilité de déléguer les tâches administratives en lien avec le recrutement. C’est par exemple le cas de Manpower qui propose aux entreprises un accompagnement RH complet qui aide les TPE PME dans l’ensemble de la gestion administrative : expertise juridique, rédaction des contrats, …

 

Raison#4 : Un coût rentabilisé

Vous hésitez à recourir à une cabinet de recrutement pour des raisons financières ? Pourtant, si requérir les services d’un expert en recrutement nécessite un certain budget, ce coût est rapidement rentabilisé :

  • Qualité de l’embauche

Vous améliorez votre capacité à recruter efficacement et à vous entourer de collaborateurs de qualité.

  • Gain de temps et d’énergie

Être accompagné durant le processus de recrutement améliore votre productivité et vous permet de rester concentré sur vos tâches au sein de l’entreprise.

  • Recrutements sécurisés

Vous évitez les erreurs de casting, autrement dit les mauvais recrutements qui nécessitent de s’engager une nouvelle fois dans un processus de recrutement long, fastidieux et coûteux.

 

Raison#5 : Un accompagnement humain

Au-delà du recrutement, un cabinet peut également vous offrir un accompagnement humain durable. Vous bénéficiez alors d’un véritable référent TPE PME qui s’occupe de vos recrutements et se positionne à vos côtés dans une relation à long terme. 

Un cabinet de recrutement en ligne Manpower met notamment à votre disposition Direct Recrutement, un service 100% PME et personnalisé avec :

  • Solution de recrutement modulable

Recrutement de A à Z, pré-sélection d’un candidat ou évaluation de vos candidats, gestion administrative, vous pouvez choisir une formule qui s’adapte à votre budget afin d’optimiser vos coûts de recrutement.

  • Conseiller personnel

Un consultant en recrutement reste à vos côtés pour vous faire bénéficier de son expertise à chaque étape de votre recrutement. Par téléphone, via le chat ou encore par email quel que soit le moyen que vous préférez le service s’adapte à vos besoins.

  • Expertise RH

Une information claire et précise facilite chacune de vos embauches quel que soit le profil recherché.

  • Accès direct et gratuit à une CVthèque en ligne 24h/7j

Checklist-recruter-interimaire-etapeVous l’avez compris, chercher des candidats qui correspondent parfaitement à vos besoins en interne demande de l’énergie, du temps et un bon réseau. 

Saisonnier, CDD ou CDI, quel que soit le type de contrat, il est inutile d’espérer un bon recrutement sans un bon sourcing ! C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se faire accompagner par des professionnels du recrutement pour réussir chacune de ses embauches.

Incontestablement, une structure externe vous permet de gagner du temps en vous faisant bénéficier de ses ressources, de son expertise et de sa notoriété. 

Particulièrement performant, le cabinet de recrutement peut prendre en charge vos processus de recrutement de A à Z, vous offrir une véritable expertise dans le domaine du marché de l’emploi et vous aider à trouver tout type de candidats y compris les profils pénuriques.

Avec Manpower et son service 100% PME vous pouvez alors recruter rapidement le profil que vous cherchez en faisant appel à un conseiller de confiance. 

 

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Cette PME s’allie à Manpower pour doubler ses effectifs et garantir l’emploi durable

"Dans notre stratégie d’alliance avec nos partenaires, nous menons avec Manpower un travail en commun très précieux pour la société", témoigne Etienne Denis, Directeur Général de la PME NordClim.