4 idées reçues sur l'intérim

Interim - | Recrutement|

Abonnez-vous à la newsletter

Augmentation de votre activité ou imprévu : vous êtes à la recherche d’une solution à la fois efficace mais surtout rapide pour votre activité ! En tant que TPE PME vous connaissez le recours à l’intérim, mais n’êtes pas certain de ce que vous avez entendu.

Dans cet article, on lève le voile sur les missions d’intérim et leurs idées reçues afin de vous aider pour vos futurs recrutements urgents.

 

1.   L'intérim : quels intérêts pour une TPE PME?

Travail, précarité, temporaire, flexibilité sont autant de mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on mentionne l’intérim selon l’observatoire de l’intérim et du recrutement.

Mais, que savez-vous vraiment sur le recours au contrat de travail temporaire et le travail intérimaire ?

Pour une petite ou moyenne entreprise, recruter en contrat d’intérim présente deux principaux avantages :

  • Une TPE PME recrute en intérim pour un besoin ponctuel.

La croissance ne signifie pas toujours que l’entreprise doit engager du personnel à temps plein. Dès lors, avoir recours à un contrat court permet de disposer rapidement de profils avec les bonnes compétences en s’adaptant aux contraintes économiques urgentes.

  • Vous pouvez également favoriser le recrutement en intérim pour le gain de temps qu’offre une entreprise de travail temporaire.

En faisant appel à une agence d’emploi, vous ne perdez pas de temps dans vos recrutements. En effet, vous bénéficiez de profils compétents disponibles, sans avoir à gérer des formalités administratives.

L’emploi intérim est donc un choix pertinent dans votre recherche de profils compétents sur une durée déterminée. Si vous avez des craintes quant à ce qui peut se cacher derrière ce type de contrat, voici un tour d’horizon des idées reçues.

Interim-recrutement-checklist

2. Intérim : les idées reçues

Idée reçue 1 "Engager un intérimaire coûte plus cher"

En se référant uniquement au tarif affiché, le chef d’entreprise qui connaît des contraintes budgétaires, peut légitimement arriver à une telle conclusion.

Mais ce n’est souvent qu’une première impression. Le coût complet d’un intérimaire, englobe des coûts cachés qui sont intégralement pris en charge par l’agence d’intérim et donc un avantage considérable pour l’entreprise cliente.

C’est le cas par exemple des coûts liés au processus de recrutement et des coûts liés à la gestion administrative d’une mission d’intérim (gestion des charges sociales, des entretiens d’embauche, des contrats de travail, des congés, arrêts de travail, etc).

La prise en charge de ces tâches chronophages se traduit par un gain de temps et d’argent précieux pour une TPE PME. Le responsable d’agence s’occupe de la partie administrative pour que les entreprises qui recrutent dans l’urgence reste focalisées sur le développement de leur business.

 

Idée reçue 2 "Le candidat ne sera pas formé"

Une telle idée peut se comprendre dans le sens où l’intérim est communément perçu comme une passerelle vers une première expérience professionnelle.

Seulement, l’affirmation doit être relativisée. Les profils d’intérimaires sont divers. Beaucoup sont des travailleurs en période de transition et d’autres sont polyvalents pour avoir à leur compte plusieurs missions sur leur CV. Ils justifient alors de savoir-faire recherchés et transférables pour trouver un emploi qui leur correspond.

Toutefois, ils existent des formations mises en place par les agences d’intérim (préparation de commandes, services à la personne ou encore dans le domaine de l’informatique). Elles renforcent l’employabilité des intérimaires, en misant sur leur polyvalence et leurs capacités d’intégration.

Chez Manpower, nous avons accompagnés plus de 42 000 salariés intérimaires dans leurs formations !

 

Idée reçue 3 "Un intérimaire sera moins fiable et moins qualifié"

Le niveau d’engagement d’un intérimaire ne diffère pas de celui d’un travailleur classique, prétendument parce qu’il occupe un emploi précaire.

L’intérimaire doit faire preuve d’assiduité et d’engagement dans ses missions. En plus de faire ses preuves au sein de l’entreprise où il exerce, dans la perspective d’une collaboration durable (CDD ou CDI), il doit aussi rendre des comptes à son agence de travail temporaire et lui prouver qu’il est compétent pour sa prochaine recherche d’emploi.

 

Idée reçue 4 "Le travail temporaire entretient la discrimination à l’embauche"

En plus d’être un tremplin vers un emploi durable, le travail temporaire est aussi une source d’intégration dans une société qui vit de sa diversité.

Aussi, en dehors du fait que la loi, tout comme Manpower, prohibe sévèrement la discrimination à l’embauche, le recrutement de salariés intérimaires peut-être un outil de lutte contre toute forme de discrimination.

 

3. CDI intérimaire : des arguments convaincants

Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée qui alterne des périodes de missions dans les entreprises utilisatrices et des périodes sans exécution de mission durant lesquelles le salarié est toujours employé et formé par l’agence d’intérim.

 

Avantages du contrat de travail CDI Intérimaire (CDII)

Ce type de contrat permet de concilier flexibilité pour les entreprises et sécurité de l’emploi pour les salariés en CDII pour tous les secteurs d’activité.

Avec le CDII, les chefs d’entreprise ou chef d’équipe trouvent une réponse efficace à leurs difficultés à recruter rapidement. Les agences d’intérim permettant le recrutement d’un CDII assure et rassure sur la fiabilité des candidats.

Selon le dernier baromètre de Prism Emploi, en mars 2019, 58 400 CDI intérimaires ont été signés depuis la création du CDII en 2014. Alors que ce chiffre était de 3000 CDII en 2014.

Quant au salarié, le CDI intérimaire combine les avantages du CDI et du contrat de travail temporaire  :

  •      Sécurité de l’emploi
  •      Stabilité financière (rémunération garantie même en l'absence de missions)
  •      Possibilité de varier les expériences professionnelles
  •      Accès aux congés payés

Le CDI Intérimaire pratiqué chez Manpower

Chez Manpower nous proposons le CDI intérimaire depuis sa création. Dans toute la France, notre réseau d’agences a signé près d’1/3 de l’ensemble des CDI intérimaires.

Aujourd’hui, Manpower propose d’optimiser les besoins de flexibilité des PME grâce à sa solution Direct Recrutement. Une innovation entièrement dédiée aux PME avec un service efficace, 100 % fiable et économique.

Du côté de notre personnel temporaire, l’ambition de Direct Recrutement est d’être un véritable tremplin pour les talents dans l’atteinte de leur objectifs professionnels. À cet effet, ils disposent d’un accompagnement personnalisé dans :

  •      L’identification et la mise en œuvre de leur parcours
  •      Le renforcement voire l’acquisition de nouvelles compétences à travers un accès facilité à la formation
  •      Le développement de leur employabilité

Chez Manpower, 60% des CDII sont embauchés par les entreprises clientes, signe de la confiance qui s’instaure dans cette relation tripartite entre entreprises, intérimaires et agences d’emploi.

Checklist-recruter-interimaire-etape

Malgré toutes les idées reçues sur le secteur de l’intérim, le travail temporaire représente un avantage considérable pour les entreprises dans leur recherche ponctuelle de salariés fiables et compétents. En pleine expansion, le secteur de l’intérim évolue et se diversifie notamment depuis la création du CDII.

Chez Direct Recrutement, la solution 100% PME de Manpower, nos agences proposent aux intérimaires des missions qui correspondent à leurs compétences et aptitudes techniques. Ceci, afin d’assurer la continuité de la performance d’équipe, ou susciter la valeur ajoutée attendue de l’intérimaire.

ARTICLES POPULAIRES

Quel est le coût d'un intérimaire pour une entreprise ?

Coût d’un intérimaire pour une entreprise : comment le calculer facilement ? Pour faire face aux difficultés liées au recrutement, de plus en plus de PME se tournent vers l'intérim lorsqu'elles doivent faire face à un im...

Sourcing de candidats : Nos 6 astuces pour réussir cette étape

Les outils à utiliser pour sourcer vos candidats Comment faire du sourcing de candidats ? Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement, vous devez réaliser un sourcing de candidats efficace et rigou...

Externalisation du recrutement : avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’externaliser un recrutement Externalisation du recrutement. Avant d'entamer un recrutement, vous devez choisir la méthode à utiliser. Souhaitez-vous réaliser cette tâche en interne ? ...